Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Carto’Ambroisies : une carte pour tout savoir sur les ambroisies autour de soi

Le 8 juin dernier, l’Observatoire des ambroisies – FREDON France a gagné le prix du projet à « fort potentiel d’innovation par la donnée », décerné lors de la cérémonie de clôture du Green Data for Health (GD4H) pour son projet « Carto’Ambroisies ».

Le GD4H est une offre de service incubée au sein de l’ECOLAB, laboratoire d’innovation pour la transition écologique du Commissariat Général au Développement Durable (Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Ministère de la Transition énergétique). Action phare du 4ème Plan National Santé Environnement, le Challenge GD4H vise à favoriser la mobilisation des données en santé-environnement par le développement de 15 défis proposés et portés par divers acteurs experts en santé-environnement (dont des organismes publics d’expertise, organismes de recherche, acteurs locaux, etc.).

Chacun des 15 défis a permis de mobiliser sur deux mois (avril et mai 2023) des équipes multidisciplinaires constituées d’experts de la santé-environnement et de profils du numérique bénévoles, pour produire des outils permettant de mieux mobiliser la donnée environnementale au service de la santé-environnement.

Le but de ce challenge était de développer des outils utiles, communs, transférables et pérennisables. En effet, les projets développés devaient tenir en compte le fait que les outils créés puissent être réutilisés pour d’autres cas d’usage que ceux initialement développés et pérennisables via une réappropriation et réutilisation multi-acteurs à l’issue du challenge.

L’Observatoire des ambroisies – FREDON France a proposé la création d’une carte interactive permettant de connaitre l’emplacement des signalements des trois espèces d’ambroisies réglementées en France (Ambroisie à feuilles d’armoise, Ambroisie trifide et Ambroisie à épis lisse). Grâce à cet outil, les utilisateurs pourront connaitre l’emplacement des signalements d’ambroisies pour l’année en cours mais également avoir leur historique depuis 2015. Ils pourront également savoir s’il y a un arrêté préfectoral et/ou un référent communal qui s’occupe de ces plantes sur sa commune. L’ambroisie relâchant son pollen a des moments précis dans l’année, il sera également possible de connaître le risque d’avoir des allergies au pollen d’ambroisie à un moment donné, grâce aux informations du Réseau National de Surveillance Aérobiologique.

Dans un but de réappropriation et de réutilisation des données santé-environnement, cette carte pourra être transposable à d’autres espèces à fort impactes sur la santé humaine et/ou environnementale, telles que les chenilles processionnaires, la Berce du Caucase, le Moustique tigre, etc.

Cette carte sera accessible à tous via le site ambroisie-risque.info dans le courant de l’été.

Pour en savoir plus sur les ambroisies : rendez-vous sur ambroisie-risque.info

 

Rédaction : Alice SAMAMA, Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine – FREDON France