UGS : Acacia dealbata Catégories : ,

Acacia dealbata

Noms communs : Mimosa d’hiver, Mimosa argenté, Mimosa de Bormes
Catégorie : FLORE
Famille : Fabaceae
Milieu : Ripisylve
Origine géographique : Australie et Tasmanie
Nom Anglais : Pearl acacia, Acacia bernier
Auteur : Link, 1822
Introduction en France : Métropole et outre-mer

MODALITES DE GESTION
La méthode de gestion la plus efficace consiste en une sylviculture avec éclaircissement progressif du mimosa. L’Office National des Forêts du Var a fait suivre ces interventions par la plantation d’espèces indigènes (Laurus nobilis L., Quercus suber L., Pinus pinea L.), dans le but de favoriser la régénération de la végétation naturelle (Muller, 2004 ; InvMed). Il est déconseillé d’arracher la plante, qu’il s’agisse de jeunes plantes ou de jeunes semis, car on prend alors le risque d’arracher partiellement la racine du plant et de renforcer le système racinaire. En effet, un plant de 1 m peut avoir des racines drageonnantes de deux à trois fois sa hauteur (InvMed).

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTES
Introduit en 1792 en Angleterre, le Mimosa d’hiver est signalé en 1847 à Angers (Muller, 2004). Il a été cultivé au jardin des plantes de Montpellier dès 1841. Il a été observé pour la première fois dans le milieu naturel à Cannes en 1864, puis dans le massif de l’Estérel (Fried, 2012). Il a été introduit sur l’île de la Réunion pour des usages sylvicoles et sa première mention dans le milieu naturel date de 1841 (UICN France). L’espèce est également présente dans les Terres australes et antarticques françaises (île d’Amsterdam) et en Polynésie française (UICN France).
Le Mimosa peut rapidement former des peuplements denses, par rejets et drageons, qui entrent en compétition avec la flore indigène et modifient le milieu (Fried 2012). Il s’agit d’une espèce fixatrice d’azote qui pet jouer un modifier le cycle des nutriments du milieu colonisé (Fried, 2012, Weber, 2003).

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions :

Date de rédaction : 22/04/2016, version 1

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Paspalum distichum - Sylvain Pouvaret CEN AuvergneDiadesmis_confervacea Pat KociolekDiadesmis_confervacea Pat Kociolek
X