CITATION

OFB & UICN France. 2022. Aethina tumida. Base d’information sur les espèces exotiques envahissantes. Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes. UICN France et Office français de la biodiversité.

SKU Aethina tumida Categories , Tag

Aethina tumida

Noms communs : Petit coléoptère des ruches
Catégorie : FAUNE
Famille : Nitidulidae
Milieu : terrestre
Origine géographique : Afrique sub-saharienne
Nom anglais : Small hive beetle
Auteur : Murray, 1867
Introduction en France : La Réunion

MODALITÉS DE GESTION
Pour éviter l’introduction du Petit coléoptère des ruches sur les territoires exempts, le respect de la règlementation relative aux mouvements des animaux et des produits d’origine animale est de rigueur (agriculture.gouv.fr, 2022) :

  • tout lot d’abeilles ou de bourdons introduit sur le territoire national quelle qu’en soit l’origine, doit obligatoirement être accompagné d’un certificat sanitaire officiel ;
  • toute importation de reines doit obéir au respect des modalités de réencagement préalables à leur transfert dans les nouvelles ruches et des contrôles systématiques obligatoires réalisés par les laboratoires agréés afin de limiter le risque d’introduction d’Aethina tumida ;
  • toute introduction, d’abeilles, de bourdons, de sous-produits apicoles non transformés, d’équipements apicoles et de miel en rayon en provenance des zones infestées est interdite.

Dans les territoires où l’espèce est présente, un examen visuel régulier, a minima hebdomadaire, et approfondi de l’intérieur de ses ruches est recommandé (DRAAF La Réunion, 2022).

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
En Europe, l’espèce a été détectées en Italie pour la première fois en 2014 (Chauzat et al., 2014), où seuls des ruchers du sud de l’Italie (Calabre) semblent actuellement touchés. En juillet 2022, un foyer a été confirmé dans un rucher à La Réunion (ESA, 2022).

Aethina tumida est un parasite ravageur des colonies d’abeille. Sa multiplication peut entraîner un affaiblissement ou la mort de la colonie. Se nourrissant du couvain, du miel et du pain d’abeilles, ce coléoptère détruit les cadres des ruches et entraîne une fermentation du miel (agriculture.gouv.fr, 2022).

Répartitions :
En France
Dans le monde

Contributions :

Date de rédaction : 25/08/2022, version 1

Contact us

For any information, do not hesitate to contact us. We will come back to you as soon as possible. The IAS resource center implementation team.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X