Bidens frondosa


Noms communs : Bident à fruits noirs, Bident feuillé
Catégorie : FLORE
Famille : Asteraceae
Milieu : Berges des cours d'eau
Origine géographique : Amérique du Nord
Nom Anglais : Beggarticks
Auteur : Linné, 1753
Introduction en France : Métropole

MODALITÉS DE GESTION
Très peu d'informations sont disponibles sur l'arrachage manuel ou mécanique de B. frondosa. La fauche ou l'arrachage sont envisageables avant la période de fructification de la plante. Des essais de contrôle biologique sont en cours en Corée du Sud. Un lépidoptère, Hadjina chinensis, serait l'agent de contrôle retenu (bonne prédation et uniquement sur les espèces de Bidens). Des études complémentaires sont nécessaires pour approfondir cette méthode de gestion (Han et al., 2009).

MODALITÉS D'INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
La naturalisation du Bident à fruits noirs en Europe centrale date de la moitié du XIXème siècle (naturalisé en Toscane en 1849 (CABI, 2016)). Depuis lors, elle a envahi les rives des fleuves, rivières et canaux d'une grande partie de l'Europe. Le Bident à fruits noirs a été observé la première fois dans le milieu naturel dans les années 1920, près de Paris et s'est d'abord répandue dans la vallée de la Seine, de la Loire, de la Vienne, le Massif armoricain et l'Est de la France (Fried, 2012 ; Muller, 2004).

L'extension de peuplements monospécifiques de Bidens frondosa peut conduire, par compétition interspécifique, à un appauvrissement des groupements pionniers des Bidentetalia indigènes auxquels ils sont liés (par exemple le Bident trifolié, Bidens tripartita) (Muller, 2004 et Fried, 2012).

Répartitions :
En France
Dans le monde

Contributions :

Date de rédaction : 26/04/2016, version 1

 



Product Description

Pas de retour d'expérience de gestion disponible actuellement.FCENINPN
CABI 

Fried G. 2012. Guide des plantes invasives. Belin, Paris, 272 pp.

Muller S. (coord.). 2004. Plantes invasives en France. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. 168 pp.

Han YG, Cho Y, Kim Y, Lim H, Kwon O, Nam S-H, 2009. Insect herbivores associated with the introduced weed Bidens frondosa L. (Asteraceae) in Korea, and their potential role as augmentative biological control agents. Entomological Research, 39(6):394-400.

Espèce non réglementée.

CITATION

GT IBMA. 2016. Bidens frondosa. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Onema.

Bidens frondosa – Centre de ressources
UGS Bidens frondosa Catégories ,

Bidens frondosa

Noms communs : Bident à fruits noirs, Bident feuillé
Catégorie : FLORE
Famille : Asteraceae
Milieu : Berges des cours d’eau
Origine géographique : Amérique du Nord
Nom Anglais : Beggarticks
Auteur : Linné, 1753
Introduction en France : Métropole

MODALITÉS DE GESTION
Très peu d’informations sont disponibles sur l’arrachage manuel ou mécanique de B. frondosa. La fauche ou l’arrachage sont envisageables avant la période de fructification de la plante. Des essais de contrôle biologique sont en cours en Corée du Sud. Un lépidoptère, Hadjina chinensis, serait l’agent de contrôle retenu (bonne prédation et uniquement sur les espèces de Bidens). Des études complémentaires sont nécessaires pour approfondir cette méthode de gestion (Han et al., 2009).

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
La naturalisation du Bident à fruits noirs en Europe centrale date de la moitié du XIXème siècle (naturalisé en Toscane en 1849 (CABI, 2016)). Depuis lors, elle a envahi les rives des fleuves, rivières et canaux d’une grande partie de l’Europe. Le Bident à fruits noirs a été observé la première fois dans le milieu naturel dans les années 1920, près de Paris et s’est d’abord répandue dans la vallée de la Seine, de la Loire, de la Vienne, le Massif armoricain et l’Est de la France (Fried, 2012 ; Muller, 2004).

L’extension de peuplements monospécifiques de Bidens frondosa peut conduire, par compétition interspécifique, à un appauvrissement des groupements pionniers des Bidentetalia indigènes auxquels ils sont liés (par exemple le Bident trifolié, Bidens tripartita) (Muller, 2004 et Fried, 2012).

Répartitions :
En France
Dans le monde

Contributions :

Date de rédaction : 26/04/2016, version 1

 

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
Lemna minuta - Gordon Leppig et Andrea J. Pickart
X