UGS : Bombina Bombina Catégories : , Étiquettes : ,

Bombina bombina

Nom commun : Sonneur à ventre de feu
Catégorie : FAUNE
Famille : Bombinatoridae
Milieu : Eau douce
Origine géographique : Europe Centrale – Europe de l’Est – Asie de l’Ouest
Nom Anglais : Fire-bellied Toad
Auteur : Linnaeus, 1761
Introduction en France : Métropole

MODALITÉS DE GESTION
L’espèce fait l’objet d’un suivi de sa répartition depuis 2012, par le Parc Naturel Régional de Lorraine et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine, mais elle ne fait pas l’objet de mesures de gestion.

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
Sa répartition en France se limite pour le moment à la Moselle, où l’espèce a été signalée en 2012 près de la frontière bas-rhinoise (Vacher, 2013). Depuis, l’espèce a fait l’objet de plusieurs études (répartition, génétique, squeletto-chronologique, modalités d’introduction), l’ensemble ayant été synthétisé en 2020 dans un rapport (Aumaître, 2020).

L’introduction en Lorraine s’est probablement faite par la pisciculture, et il existe un risque (à ce jour non effectif) d’hybridation avec le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) présent à quelques kilomètres du site principal d’introduction de Bombina bombina.

Répartitions :
En France
Dans le monde

Contributions : Damien Aumaître, Commission Reptiles et Amphibiens de Lorraine et Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine

Date de rédaction : 24/02/2021, version 2.

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X