CITATION

GT IBMA. 2016. Delairea odorata. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Onema.

UGS : Delairea odorata Catégories : ,

Delairea odorata

Nom commun : Séneçon grimpant
Catégorie : FLORE
Famille : Asteraceae
Milieu : Ripisylve
Origine géographique : Afrique du Sud
Nom Anglais : German ivy
Auteur : Lm., 1844
Introduction en France : métropole

MODALITÉS DE GESTION
L’arrachage manuel des plantes semble la solution la plus efficace pour contrôler le Séneçon grimpant. L’espèce se propageant essentiellement par voie végétative grâce à ses stolons, il convient de prendre des précautions pendant l’arrachage et de traiter correctement les déchets issus des interventions de gestion (CABI, 2015).

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
Le Séneçon grimpant a été introduit pour l’ornement depuis plus d’un siècle et continue d’être commercialisé. Elle est présente en Nouvelle-Zélande depuis 1870 et aux États-Unis depuis 1892. Sa naturalisation en Europe est plus tardive (CABI, 2015). En France, les premières mentions de l’espèce dans le milieu naturel sont assez récentes et datent de 1977, dans le département des Alpes-maritimes (SIFLore).

Le Sénéçon grimpant peut former d’importantes draperies sur plusieurs mètres de haut capables de recouvrir des arbustes. Son impact sur la végétation reste à déterminer. En Californie, ses peuplements étendus réduisent la lumière et éliminent la plupart des espèces herbacées en recouvrant le sol (Fried, 2012). Elle peut se développer dans les ripisylves et les lieux ombragés et perturbés (Fried, 2012).

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions :

Date de rédaction : 26/05/2016, version 1

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Lemna turionifera - Petr Filippov
X