CITATION

GT IBMA. 2016. Discoglossus pictus. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Onema.

UGS : Discoglossus pictus Catégories : ,

Discoglossus pictus

Nom commun : Discoglosse peint
Catégorie : FAUNE
Famille : Alytidae
Milieu : Eau douce
Origine géographique : Afrique du Nord
Nom Anglais : Painted frog
Auteur : Otth, 1837
Introduction en France : Métropole

MODALITÉS DE GESTION
L’espèce est intégralement protégée en France et aucune opération de gestion de ses populations n’a été menée à ce jour (Frétey et al. 2003).

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
L’espèce est présente en France dans le Languedoc-Roussillon depuis le début du XXe siècle (les premiers spécimens ont été découverts en 1906 dans les Pyrénées-Orientales) (Frétey et al. 2003). Ces populations résulteraient de l’introduction puis de la naturalisation d’animaux importés d’Algérie. L’espèce aurait été introduite dans d’autres départements (Val-de-Marne, Indre, Indre-et-Loire) mais ne s’y est pas maintenue.

Son impact sur les écosystèmes n’a pas fait l’objet d’études spécifiques, cependant il n’y aurait probablement pas de compétition avec d’autres espèces d’Anoures (Frétey et al. 2003).

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions :

Date de rédaction : 24/04/2017 version 1

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Alopochen aegyptiaca - Marion de Groot
X