Ressources

Pas de retour d’expérience de gestion connu actuellement.

Espèce non réglementée.

CITATION

GT IBMA. 2016. Euphorbia x pseudovirgata. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Onema.

UGS : Euphorbia x pseudovirgata Catégories : ,

Euphorbia x pseudovirgata

Nom commun : Euphorbe fausse-baguette
Catégorie: FLORE
Famille : Euphorbiaceae
Milieu : Prairie de fauche en zones alluviales, berges des cours d’eau
Origine géographique : Amérique du Nord
Nom Anglais :
Auteur : (Schur) Soó, 1930
Introduction en France : métropole

MODALITÉS DE GESTION
Sur les peuplements denses, le CBN de Bailleul recommande le décapage du sol sur plusieurs centimètres de profondeur, de 15 à 40 centimètres suivant l’efficacité d’exploration verticale du sol par les racines et les rhizomes de la plante, et le type de substrat du site colonisé (CBN Bailleul, 2016). L’arrachage manuel est envisageable sur de petites surfaces colonisées.

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
Euphorbia x pseudovirgata est le fruit d’une hybridation de deux Euphorbes du groupe Esula (Euphorbia esula, espèce indigène et Euphorbia waldsteinii, originaire d’Europe orientale et centrale). Les modalités de son apparition ne sont, elles aussi, pas clairement identifiées : elle serait apparue dans le bassin du Danube d’où elle se serait ensuite propagé (CBN Bailleul, 2016).

L’Euphorbe fausse-baguette entraîne une diminution locale de la biodiversité. Elle est capable de réduire les populations des espèces indigènes, et peut aller jusqu’à former des tapis monospécifiques, notamment au sein des prairies alluviales de fauche dont une grande partie est d’intérêt communautaire. L’Euphorbe fausse-baguette est toxique pour le bétail. Elle irrite le système digestif des bovins et des équins. Sa présence dans les prairies de fauche engendre une réduction de la production fourragère en rendant le foin inutilisable (CBN Bailleul, 2016).

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions : France Mercier (CEN Basse-Normandie)

Date de rédaction : 24/08/2016, version 2

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X