Ressources

Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement.

En application de l’article 413 (2°) du code rural il est interdit d’introduire sans autorisation dans les eaux visées à cet article des poissons, grenouilles et crustacés appartenant à des espèces qui n’y sont pas représentées.

CITATION

OFB & UICN France. 2022. Fundulus heteroclitus. Base d’information sur les espèces exotiques envahissantes. Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes. UICN France et Office français de la biodiversité.

UGS Fundulus heteroclitus Catégories , Étiquette

Fundulus heteroclitus

Nom commun : Choquemort
Catégorie : FAUNE
Famille : Nothobranchiidae
Milieu : Marais salés, estran et eau douce
Origine géographique : Atlantique Ouest (Amérique du Nord)
Nom Anglais : Mummichog, Atlantic killifish
Auteur : (Linnaeus) 1766
Introduction en France :

MODALITÉS DE GESTION
Absente du territoire français, l’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion particulières.

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
En Europe, Fundulus heteroclitus n’est introduit et établi qu’en Espagne et au Portugal (GBIF, consulté en juin 2022). Fundulus heteroclitus est utilisé comme poisson d’ornement, appât dans la pêche sportive, agent de lutte biologique contre les larves de moustiques (FAO, 2022) et pour la recherche scientifique.

Il constitue une menace potentielle par la compétition et/ou la prédation des espèces endémiques, et peut agir en synergie avec la destruction de l’habitat entraînant un impact négatif plus profond (Alcaraz-Hernández et Garcia-Berthou, 2019 ; Bernardi et al., 1995 ; Gutiérrez-Estrada et al., 1998).

Répartitions :
En France
Dans le monde

Contributions :

Date de rédaction : 10/06/2022, version 1

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X