CITATION

GT IBMA. 2017. Grandidierella japonica. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Agence française pour la biodiversité.

Catégorie :

Grandidierella japonica

Nom commun : Grandidierella japonica
Catégorie : FAUNE
Famille : Aoridae
Milieu : Eau saumâtre, estuaires
Origine géographique : Japon
Nom Anglais : Grandidierella japonica
Auteur : Stephensen, 1938
Introduction en France : métropole

MODALITÉS DE GESTION
L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion particulières.

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
En Europe, l’espèce est signalée au Royaume-Uni à Southampton à partir de 1997 et dans l’estuaire de l’Orwell. En France, elle a été détectée dans la baie de Marenne-Oléron en 2010 (Jourde et al., 2013), puis dans le bassin d’Arcachon en 2012 (Lavesque et al., 2014) , et plus récemment en 2015 dans la rivière Noyalo (Golfe du Morbihan) (Droual et al. 2017). L’hypothèse la plus probable de son introduction serait liée à la conchyliculture, avec le transport d’huîtres Crassostrea gigas depuis le Japon (Jourde et al., 2013). Ces populations font état de femelles ovigères, laissant supposer que ces populations sont bien établies (Droual et al. 2017).

Impacts non documentés.

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions :

Date de rédaction : 07/07/2017, version 1.

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X