CITATION

GT IBMA. 2016. Lindernia dubia. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Onema.

UGS : Lindernia dubia Catégories : ,

Lindernia dubia

Noms communs : Lindernie fausse-gratiole, Lindernie douteuse
Catégorie : FLORE
Famille : Scrophulariaceae
Milieu : Bancs de sable des cours d’eau, rives exondées des étangs, dépressions humides, bordures de rizières
Origine géographique : Amérique du Nord
Nom Anglais : False pimpernel
Auteur : (Linné) Pennell, 1935
Introduction en France : Métropole

MODALITÉS DE GESTION
L’arrachage manuel peut être pratiqué pour les petites surfaces colonisées, au début de l’implantation de l’espèce. Il est important d’éliminer systématiquement tous les individus pour éviter la propagation des graines (FCBN, 2010). La Lindernie est sensible au niveau d’eau. Une inondation des parcelles avant la période de floraison ne permet pas à l’espèce de se développer, ni de fleurir, sous 50 cm d’eau (CIRAD, 2007).

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
Cette espèce aurait été introduite en 1850 par des navires de commerce. Les berges de la Loire seraient le foyer originel d’introduction et de diffusion de l’espèce en France. Elle est surtout présente dans le Centre de la France, le Sud-Ouest, mais aussi dans les Pays de la Loire et la région PACA (FCBN, 2012).

Peu d’impacts ont été documentés sur la Lindernie fausse-gratiole. Elle rentre en compétition avec de nombreuses espèces pionnières indigènes telles que Limosella aquatica ou Cyperus michelianus. Elle concurrence fortement Lindernia palustris, espèce indigène protégée au niveau national. L’espèce fait également partie des espèces majeures responsables de l’enherbement des rizières. Elle pousse dans un tiers des parcelles de riz camargaise (FCBN, 2012). Elle est toutefois cantonnée aux bordures des champs et ne concurrence que très peu la culture (Fried, 2012).

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions :

Date de rédaction : 20/05/2016, version 1

 

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X