Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement
INPN
CABI
Pôle-relais lagune :
Reusch TBH, Bolte S, Sparwel M, Moss AG, Javidpour J. 2010. Microsatellites reveal origin and genetic diversity of Eurasian invasions by one of the world’s most notorious marine invader, Mnemiopsis leidyi (Ctenophora). Mol Ecol 19: 2690-2699.
JASPERS, C. 2017. Ocean current connectivity propelling secondary spread of a marine invasive comb jelly across western Eurasia. PANGAEA
Espèce non réglementée.
OFB & UICN France. 2021. Mnemiopsis leidyi. Base d’information sur les espèces exotiques envahissantes. Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes. UICN France et Office français de la biodiversité.
Noms communs : Mnemiopsis leidyi
Catégorie : FAUNE
Famille : Bolinopsidae
Milieu : zones côtières (estuaires, lagunes)
Origine géographique : Côtes atlantiques américaines (Amérique du Sud, Golfe du Mexique et côte est des États-Unis)
Nom anglais : American comb jelly, Sea walnut
Auteur : A. Agassiz, 1865
Introduction en France : Métropole
MODALITÉS DE GESTION
Entre 2010 et 2012, le programme GELAMED (Étude du plancton GELAtineux sur la façade MEDiterranéenne) a permis d’actualiser la distribution biogéographique de ce cténaire en Méditerranée, d’étudier la dynamique de sa population et d’identifier les facteurs environnementaux la contrôlant. En juillet 2020, une étude visant à actualiser la répartition biogéographique de l’espèce dans le Golfe du Lion a été menée dans le cadre du projet Mnemi’Occitanie, et une seconde étude est actuellement en cours pour quantifier l’impact de Mnemiopsis leidyi sur la pêche professionnelle dans les lagunes méditerranéennes françaises.
MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
Mnemiopsis leidyi est présent depuis 2005 dans certaines lagunes méditerranéennes françaises, mais son introduction pourrait être plus ancienne et certains pêcheurs de l’étang de Berre ont déclaré avoir observé M. leidyi dès le début des années 2000 (Pôle-relais lagunes, 2021). En Loire, l’arrivée de cette espèce n’est pas datée, mais elle pourrait être présente depuis les années 2000. Sa présence est avérée dans le golfe de Gascogne depuis 2010 et en Bretagne depuis 2014 (JASPERS, 2017). Dans le nord de la France, la population de M. leidyi est nettement établie dans la Baie de Seine, le Port du Havre, et le Port de Dunkerque (Antajan, 2019).
Des analyses génétiques ont révélé que cette espèce a été introduite en Europe à partir de deux régions différentes (Reusch et al,. 2010). M. leidyi aurait ainsi d’abord été amené en Mer Noire probablement par des eaux de ballast dans les années 1980, puis il s’est propagé en Mer Méditerranée dans un second temps.
Ce cténophore carnivore possède un fort potentiel invasif avec une grande capacité d’adaptation. L’abondance de l’espèce pourrait être principalement liée aux variations de salinité et de température et pourrait constituer une menace potentielle pour les milieux lagunaires déjà fragilisés. En effet, les proliférations de M. leidyi peuvent créer un profond bouleversement du réseau trophique, avec un épuisement du stock de zooplancton en quelques heures à quelques jours. L’espèce a notamment été à l’origine de l’effondrement de la pêche commerciale de l’an-chois en Mer noire (Ivanov, 2000)
Répartitions :
En France
Dans le monde
Contributions :
Date de rédaction : 15/02/2021, version 1
La coordination et l’animation du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office français de la biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar 94300 Vincennes