Ressources
Guédon, G. (Coord.) 2016. Enjeux environnementaux, agricoles et de santé publique : l’exemple des oiseaux et des rongeurs aquatiques. Actes du colloque GEDUVER – Terra botanica – Angers – 28 et 29 mai 2013, FREDON Pays de la Loire Edition : 166 p.
Espèce inscrite sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne, en application du règlement européen n°1143/2014
Espèce interdite d’introduction dans le milieu naturel sur le territoire métropolitain par arrêté du 30 juillet 2010.
Sa détention n’est autorisée qu’au sein d’un établissement d’élevage ou de présentation au public d’animaux d’espèces non domestiques autorisé (arrêtés du 10 août 2004).
Espèce figurant sur la liste des espèces non indigènes chassables sur le territoire français dans le cadre de mesures de gestion visant à leur éradication, au contrôle de leur population ou à leur confinement (arrêté du 2 septembre 2016), elle figure également sur l’arrêté du 24 mars 2014 fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces non indigènes. Le tir et le piégeage sont autorisés toute l’année.
Espèce inscrite sur la liste des organismes nuisibles aux végétaux (arrêté ministériel du 31 juillet 2000, modifié par l’arrêté ministériel du 25 novembre 2011).
CITATION
GT IBMA. 2016. Myocastor coypus. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Agence française pour la biodiversité.
Myocastor coypus
Nom commun : Ragondin
Catégorie : FAUNE
Famille : Myocastoridae
Milieu : Eau douce
Origine géographique : Amérique du Sud
Nom anglais : Coypus ou Nutria
Auteur : Molina, 1782
Introduction en France : Métropole
MODALITÉS DE GESTION
Le Ragondin est inscrit sur la liste des organismes nuisibles aux végétaux dont la lutte est obligatoire (arrêté ministériel du 31 juillet 2000, modifié par l’arrêté ministériel du 25 novembre 2011). Dans ce cadre, le piégeage, le tir et le déterrage de Ragondin sont autorisés toute l’année. Seul le piégeage organisé en lutte collective par les FDGDON et leurs groupements ne nécessite pas l’agrément piégeage (arrêtés du 29 janvier 2007 et du 29 juin 2011). Dans les départements dans lesquels le Vison d’Europe est présent, les cages utilisées pour le piégeage entre avril et juillet doivent présenter une ouverture de 5 cm par 5 cm pour permettre aux femelles vison d’Europe de s’échapper pendant leur période de gestation et d’allaitement. La lutte chimique est limitée à des cas exceptionnels et soumise à autorisation.
Des campagnes de piégeage sont organisées dans plusieurs régions :
- Contrôle de l’évolution des populations de rongeurs aquatiques nuisibles (ragondins et rats musqués) en Loire-Atlantique
- Interventions de gestion du Ragondin (Myocastor coypus) par l’Association Départementale des Piégeurs Agréés de la Gironde
MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
Introduit d’abord en Indre et Loire dans les années 1880, les élevages pour la peau se sont multipliés jusqu’à la première Guerre Mondiale. Une deuxième vague d’introduction eu lieu entre 1925 et 1928, et la disparition des élevages suite à la crise économique de 1929 entraina la libération de nombreux individus dans la nature. Il est aujourd’hui présent sur la quasi-totalité du territoire métropolitain (Pascal, 2003).
Le Ragondin diminue les herbiers et perturbe les communautés végétales et la biodiversité liée à ces habitats (Curtet et al., 2008). De part son comportement fouisseur, il dégrade les berges, accélère le colmatage du lit des rivières, perturbe le réseau hydraulique et dégrade les installations humaines (digues, piliers de ponts) (Panzacchi et al., 2008). Il occasionne également des dégâts sur les cultures (betterave et maïs) et est vecteur de divers pathogènes, dont la douve du foie (Fasciola hepatica), la leptospirose (Leptospirosa interrogans) (Barrat et al., 2010) la toxoplasmose et l’echinoccocose alvéolaire (Guedon, 2016).
Répartitions :
En France
Dans le monde
Contributions : Gérald Guédon, FREDON Pays de la Loire
Date de rédaction : 29/08/2017, version 2.