Ressources

Pas de retour d’expériences de gestion disponibles actuellement

Espèce inscrite sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne, en application du règlement européen  n°1143/2014.

Espèce dont l’introduction sur le territoire, y compris le transit sous surveillance douanière, l’introduction dans le milieu naturel, détention, transport, colportage, utilisation, échange, mise en vente, vente ou achat de spécimens sont interdits par l’arrêté du 14 février 2018 sur tout le territoire métropolitain et en tout temps.

Espèce susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques en eaux douces et dont l’introduction est interdite selon les articles L 432-10 et R432-5 du code de l’environnement.

CITATION

GT IBMA. 2017. Orconectes limosus. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Onema.

UGS Orconectes limosus Cambarus affinis Catégories , , , Étiquettes ,

Orconectes limosus (Faxonius limosus)

Nom commun : Écrevisse américaine
Catégorie : FAUNE
Famille : Cambaridae
Milieu : Eau douce
Origine géographique : États-Unis – (Pennsylvanie)
Nom anglais : Spinycheek crayfish
Auteur : Rafinesque, 1817
Introduction en France : métropole

MODALITÉS DE GESTION
Figurant sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne (règlement d’exécution 2016/1141), son introduction sur le territoire, y compris le transit sous surveillance douanière, l’introduction dans le milieu naturel, détention, transport, colportage, utilisation, échange, mise en vente, vente ou achat de spécimens sont interdits en France par l’arrêté du 14 février 2018.

Une synthèse des méthodes de contrôle des populations d’écrevisses invasives a été réalisée par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Poulet, 2014) et présente succinctement les différentes méthodes envisageables (contrôle mécanique, physique, biologique, par biocides et autocides).

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
L’espèce a été importées en Europe à des fins d’élevage à la fin du XIXe siècle, d’abord en Allemagne en 1890, puis près de Fécamp en 1896 (Collas et al., 2007). Entre 1911 et 1913, deux mille spécimens sont déversés dans le Cher par un amateur (Buffaut, 1925 ; Basilico et al., 2013). C’est le point de départ de la colonisation du réseau hydrographique français par cette espèce.

L’Écrevisse américaine est l’espèce allochtone la mieux représentée sur le territoire national (Changeux, 2003 ; Collas et al., 2007). L’espèce est observée dans 95 départements, seul le département de la Lozère ne mentionne pas sa présence. L’espèce est désormais présente sur tout le territoire national, à l’exception de la Lozère (Oieau, 2016).

L’espèce représente une menace pour les écrevisses indigènes, par compétition et par transmission de la peste des écrevisses (aphanomycose), dont elle est porteuse saine (Basilico et al., 2013).

Répartitions :
En France


Dans le monde

Contributions : Marc Collas, Agence française pour la biodiversité

Date de rédaction : 28/09/2017, version 2. (Règlementation mise à jour le 23/03/2021)

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Procambarus clarkii- ELODIE RUSSIER DECOSTER
X