CITATION

GT IBMA. 2016. Phyla filiformis (Lippia canescens). Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Onema.

UGS : Phyla filiformis (Lippia canescens) Catégories : ,

Phyla filiformis (Lippia canescens)

Nom commun : Lippia
Catégorie : FLORE
Famille : Verbenaceae
Milieu: Prairies humides, bords d’étangs, berges érodées
Origine géographique : Amérique latine
Nom Anglais :
Auteur : (Schrader) Meikle, 1985
Introduction en France : métropole

MODALITÉS DE GESTION
Des submersions de 4 à 8 semaines peuvent être réalisées sur les sites le permettant, l’espèce tolérant mal la présence d’eau sur des périodes prolongées (SYMBO, 2013).

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
Le Lippia a été introduit en France comme plante ornementale au courant du XIXème siècle. Il est surtout présent sur la bassin méditerranéen et est envahissant dans la basse vallée de l’Aude (Fried, 2012).

Il entre en compétition avec les autres espèces des prairies humides et peut assez fortement modifier le cortège spécifique du milieu. L’espèce n’étant pas consommé par le bétail, elle diminue la valeur fourragère et pastorale des prairies colonisées (Fried, 2012).

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions :

Date de rédaction : 25/05/2016, version 1

 

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X