CITATION

GT IBMA. 2017. Radiospongilla cerebellata. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Agence française pour la biodiversité.

UGS : Radiospongilla cerebellata Catégories : ,

Radiospongilla cerebellata

Nom Communs : Radiospongilla cerebellata
Catégorie : FAUNE
Famille : Spongilidae
Milieu : Eau douce
Origine géographique : Indo-Pacifique
Nom Anglais : Radiospongilla cerebellata
Auteur : Saville Kent, 1870
Introduction en France : La Réunion

MODALITÉS DE GESTION
L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion particulières.

Par mesure de précaution, les prélèvements d’eau par camion-citerne dans le Domaine public fluvial ont cependant été interdits aux points où l’éponge a été détecté, et il est recommandé de rincer soigneusement le matériel ayant pu entrer en contact direct avec l’éponge.

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
L’espèce a été détectée en novembre 2014 à l’île de la Réunion, d’abord sur la Rivière des Roche, puis sur la Rivière Sainte-Suzanne, dans des zones à faible courant. Les suivis effectués en 2015 et 2016 tentent à montrer que la population ne semble pas évoluer ni se propager (Treilhes, 2015).

Bien que les populations soient à l’heure actuelle limitées, une forte densité de l’espèce pourrait modifier l’habitat par recouvrement du substrat, et potentiellement limiter l’accès aux ressources alimentaires pour les espèces indigènes brouteuses (Treilhes, 2015).

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions :

Date de rédaction : Version 1, 01/09/2017

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X