CITATION

GT IBMA. 2016. Sicyos angulatus. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Onema.

UGS : Sicyos angulatus Catégories : ,

Sicyos angulatus

Nom commun : Concombre anguleux
Catégorie : FLORE
Famille : Cucurbitaceae
Milieu : Ripisylves
Origine géographique : Amérique du Nord
Nom Anglais : Burcucumber
Auteur : Linné, 1753
Introduction en France : métropole

MODALITÉS DE GESTION
Pas de modalité de gestion en milieu naturel connue actuellement.

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
Le Concombre anguleux a été introduit en Europe intentionnellement comme plante ornementale et accidentellement dans les semences d’origine américaines. Il est apparu dans les cultures irriguées de maïs dans le Pays basque en 1981 (Fried, 2012 ; CABI, 2015).

Dans les cultures, le Concombre anguleux grimpe sur les maïs dont les tiges se brisent ou se couchent au sol sous le poids de la liane, rendant la récolte très difficile. Il pose également des problèmes d’ordre environnemental dans les ripisylves, en formant de grandes draperies réduisant la diversité floristique (Fried, 2012). Il est très envahissant le long des cours d’eau au Japon et en Corée du Sud (CABI, 2015).

Répartitions :
En France
En Europe 

Contributions :

Date de rédaction : 31/05/2016, version 1

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Amaranthus_retroflexus_bogdan
X