CITATION

GT IBMA. 2016. Vallisneria spiralis. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Onema.

UGS : Vallisneria spiralis Catégories : ,

Vallisneria spiralis

Nom commun : Vallisnérie spiralée
Catégorie : FLORE
Famille : Hydrocharitaceae
Milieu: Eaux courantes et stagnantes, sédiments boueux et sableux des lacs, fossés et étangs
Origine géographique : Amérique du Nord
Nom Anglais : Eel grass, Eel weed
Auteur : Linné, 1753
Introduction en France : Métropole et outre-mer

MODALITÉS DE GESTION
L’arrachage manuel peut être entrepris pour contrôler les populations de Vallisnérie. Il peut être réalisé par des plongeurs pour les profondeurs importantes (CABI, 2015). Les interventions mécaniques peuvent être réalisées pour de grandes superficies colonisées, avec des bateaux moissonneurs et des systèmes de dragage pour limiter la dispersion de fragments dans le milieu (GISD, 2016).

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
La Vallisnérie a été introduite en France au XIXème siècle, pour l’ornement des bassins et des aquariums. Elle s’est répandue dans les grandes rivières du pays (Loire, Rhône, Saône, Erdre, Seine, Meuse et Moselle).

Aucun impact connu en France. En Nouvelle-Zélande où elle a été introduite, la formation d’herbiers denses peut exclure et déplacer les populations d’hydrophytes natives (CABI). Ces peuplements monospécifiques peuvent provoquer des nuisances vis-à-vis des activités nautiques, augmenter le risque d’inondation et être jugés comme inesthétiques par les usagers (GISD, 2016). En Allemagne, dans la rivière Erft, les populations mixtes de Vallisnérie et d’hydrophytes natives ont résulté en une richesse spécifique intéressante, qui pourrait avoir une influence positive sur la composition des communautés locales (Hussner and Lösch, 2005).

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions :

Date de rédaction : 01/06/2016, version 1

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X