Avril, 2019

25Avr - 26Toute la journéeDimensions de la biodiversité : la recherche scientifique au service des objectifs de l'IPBES

Plus

Détails

Dans le cadre des négociations de l’IPBES 7, le CNRS organise 2 jours de conférences pour échanger sur les enjeux scientifiques relatifs à la biodiversité.

Une matinée est consacrée aux invasions biologiques.

15 années après l’Evaluation des écosystèmes pour le Millénaire, l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) va publier son Évaluation mondiale. Depuis sa création, la Plateforme a clarifié les défis liés à la biodiversité et mis en évidence la pertinence des connaissances scientifiques dans les prises de décision politiques. Elle a également accompagné des changements conceptuels majeurs.

L’objectif de ces deux journées de conférences organisées par le CNRS est de faire le point sur ces avancées à travers des exemples concrets de sujets transversaux, d’apporter des pistes de réflexion novatrices et de débattre des controverses, épistémologies, théories et scénarios. Le développement des connaissances scientifiques apporte de nouveaux éclairages pour l’action et et constitue la future base de synthèses pouvant servir à l’IPBES.

Jeudi 25 avril

  • Invasions biologiques : entre déni scientifique et méconnaissances du public, quelles réponses apporter ?
  • Savoirs locaux et autochtones dans les évaluations de l’IPBES et au-delà : contributions au bien-être local et mondial

Vendredi 26 avril

  • Forêts bleues et océans verts : une comparaison des propriétés émergentes de ces écosystèmes
  • Le CESAB (CEntre de Synthèse et d’Analyse sur la Biodiversité) : futur et perspectives pour l’analyse de la biodiversité à grande échelle

Le programme et les informations pratiques sont disponibles sur le site de la conférence : https://biodiv-cnrs.sciencesconf.org/.

Horaires

Avril 25 (Jeudi) - 26 (Vendredi)

Localisation

Paris

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X