Mai, 2019

16Mai - 17Toute la journéePrévention des EEE : Journée d’échange transfrontalière sur la biosécurité des milieux aquatiques marins et d’eau douce

Plus

Détails

Les espèces exotiques envahissantes sont reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité à l’échelle mondiale. Par leurs multiples impacts, elles menacent les espèces indigènes, les habitats naturels et les services rendus par les écosystèmes, mais également les activités économiques et la santé humaine. Leur rythme d’introduction est croissant, et a fortement augmenté au cours des deux derniers siècles, en lien avec l’accélération des échanges commerciaux et du transport des biens et personnes.

Les 16 et 17 mai 2019, L’Animal & Plant Health Agency de Grande-Bretagne, pilote du projet européen LIFE RAPID, le Comité français de l’UICN et l’Agence française pour la biodiversité, co-pilotes du Centre de ressources sur les espèces exotiques envahissantes, organisent au Marinarium de Concarneau une journée d’échange transfrontalière sur la biosécurité des milieux aquatiques marins et d’eau douce.

Elle réunira les différentes parties prenantes de la biosécurité des milieux aquatiques marins et d’eau douce : autorités portuaires, associations d’usagers, secteur du tourisme, secteur des transports maritimes et fluviaux, collectivités, établissements publics, chercheurs, gestionnaires d’espaces naturels, associations de protection de la nature, etc.

Des acteurs français et britanniques et, dans la mesure du possible, des participants de pays voisins (Irlande, Belgique, Pays-Bas, etc.) seront conviés pour favoriser la coopération européenne.

 Cet évènement vise en particulier à :

  • Présenter les enjeux de la dispersion des espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques marins et d’eau douce et la réglementation existante ;
  • Sensibiliser les parties prenantes sur les impacts des espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques et les amener à une responsabilité accrue dans ce domaine ;
  • Bénéficier de l’expérience britannique dans ce domaine, dans une optique d’identification d’enjeux communs, d’échange d’expériences, de transfert de bonnes pratiques et de mise en place de synergies.

Une soixantaine de participants sont conviés sur invitation.

Accédez au programme ici (en français) (en anglais).

Si vous êtes intéressés pour participer à ces journées, merci de contacter Emmanuelle Sarat, coordinatrice du Centre de ressources sur les espèces exotiques envahissantes : emmanuelle.sarat(@)uicn.fr

Horaires

Mai 16 (Jeudi) - 17 (Vendredi)

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Affiche Expo Aliens - (c) ALIEM - Centre de ressources EEE
X