Septembre, 2019

Détails
La perruche à collier, originaire du sous-continent indien et d’Afrique centrale, est considérée comme une espèce exotique envahissante. En France, elle est présente dans certaines grandes agglomérations mais
Détails
La perruche à collier, originaire du sous-continent indien et d’Afrique centrale, est considérée comme une espèce exotique envahissante. En France, elle est présente dans certaines grandes agglomérations mais colonise également progressivement des milieux agricoles. Oiseau opportuniste, la perruche à collier a une forte capacité d’adaptation et une expansion démographique et spatiale rapide. Malgré les impacts et les nuisances sonores qu’elle peut provoquer, elle est globalement appréciée par les citadins. Quels sont alors ses impacts sur la biodiversité locale et sur les cultures ? Doit-on privilégier une intervention ? A quelles conditions est-elle acceptée par les habitants ? Comment répondre aux inquiétudes des gestionnaires ?
Afin d’éclairer ces différentes interrogations et de répondre à vos questions nous aurons le plaisir d’accueillir deux intervenants : Alizé Berthier, chercheuse en géographie environnementale à l’Université Paris 1 et Jean-François Maillard, coordinateur et référent national de la mission sur les espèces exotiques envahissantes à l’ONCFS.
Plus d’informations sur le site internet d’Idéal Co
Plus
Horaires
(Mardi) 14 h 30 min - 16 h 30 min
Organizer
Ideal Connaissances