Le groupe national de travail « Invasions biologiques en milieux aquatiques »

Créé en 2008 et animé conjointement par l’Onema et le Cemagref, puis par le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et l’Agence française pour la biodiversité, le groupe de travail national « Invasions biologiques en milieux aquatiques » (GT IBMA) avait pour objectif principal d’apporter un appui à tous les acteurs concernés par cette problématique. Interface de communication et de discussion sur la gestion des espèces exotiques envahissantes, le groupe a réuni plus de 80 représentants des différentes parties prenantes : gestionnaires d’espaces naturels, chercheurs, associations, établissements publics, services de l’Etat et des collectivités, etc.

Pendant 10 ans, le GT IBMA a synthétisé et rendu accessibles les connaissances acquises sur les modes de gestion des EEE, en produisant des outils opérationnels (site internet, retours d’expériences de gestion, guides pratiques, etc.). Il a également appuyé le développement de stratégies et de politiques publiques et a permis l’échange d’information et la mise en contacts d’acteurs.

Fort de ses 10 années d’expérience, de ses résultats positifs et de la dynamique enclenchée, le GT IBMA devient le réseau d’expertise scientifique et technique (REST) du Centre de ressources. Il s’est élargi aux milieux terrestres et marins pour traiter de tous les milieux concernés par les invasions biologiques. Pilier du Centre de ressources, le REST est mobilisé pour contribuer à l’élaboration d’outils, à l’identification des besoins, à la diffusion des connaissances ou au développement de formations, et il apporte un appui à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’EEE.

GTIBMA-logo-200

Temps forts du GT IBMA

frise-ibma

Historique des activités du GT IBMA

Retrouvez l’ensemble des rapports d’activité du GT IBMA depuis sa création en 2008 :

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X