Première détection du Frelon oriental à Marseille

 In A surveiller de près, Actualités

Première donnée pour la France, le Frelon oriental, Vespa orientalis (Linnaeus, 1771), a été observé en métropole le 22 septembre 2021 par trois entomologistes du bureau d’études Ecotonia : Alain Coache, Gérard Filippi et Bruno Gereys. Cette découverte a été faite au cours de la réalisation d’une étude d’impact sur la friche de l’ancienne usine Saint-Louis à Marseille, dans le quartier de la Cabucelle. Il s’agit pour l’heure de l’unique secteur où l’espèce a été signalée.

Un article a été publié dans Faunitaxys, pour alerter sur la présence de cette espèce sur le sol français (Gereys et al., 2021).

Il s’agit de la quatrième espèce de frelon qui fait l’objet d’une surveillance par le Muséum national d’histoire naturelle, après la découverte du Frelon bicolore, Vespa bicolor, introduit en 2013 dans le Sud de l’Espagne, du Frelon géant, Vespa mandarinia, dans le Nord-Ouest des USA (encore absent en Europe), et du Frelon asiatique ou Frelon à pattes jaunes, Vespa velutina, introduit en France.

Distribution des 3 espèces de frelons présentes en Europe – http://frelonasiatique.mnhn.fr/

Originaire d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Europe du Sud, le Frelon oriental est facilement reconnaissable à sa couleur rousse.

Seule la face antérieure de sa tête et les 3e et 4e segments de l’abdomen sont jaunes. Les nids sont en général installés dans des cavités, dans le sol ou des bâtiments, sans enveloppe. Lorsque le nid est aérien, il peut être accroché à un bâtiment ou de la végétation, et possède alors une enveloppe grise (bois) mêlée de particules du sol.

Un guide d’identification est proposé par le MNHN pour faciliter la reconnaissance de l’espèce.

Extrait de la Fiche d’aide à l’identification – http://frelonasiatique.mnhn.fr/

Tout comme les autres Vespidés, le cycle de vie du Frelon oriental est annuel, mais semble plus court que celui du Frelon asiatique. Ses nids sont plus petits (environ 3 fois plus petits) et sont généralement situés dans le sol. La reine passe l’hiver à l’abri et se réveille au printemps pour fonder une colonie. Les colonies sont de taille similaire à celles du Frelon européen, Vespa crabro, et peuvent atteindre 1 000 individus. Les individus sexués quittent le nid à l’automne et le reste de la colonie meurt pendant l’hiver.

Les trois castes (mâle, reine et ouvrière) ont été observées à Marseille, ce qui suggère qu’au moins un nid V. orientalis est en cours de reproduction. L’établissement de la population marseillaise reste encore à confirmer pour les années à venir.

Bien qu’elle puisse piquer avec son dard, l’espèce n’attaque que si son nid est dérangé. Elle représente cependant une nouvelle menace pour les activités apicoles, en raison de sa prédation sur les colonies d’abeilles domestiques (Apis mellifera).

La nature de son introduction, accidentelle (par le transport de marchandises par exemple) ou naturelle depuis le Sud de l’Europe où il est naturellement présent (Italie, Grèce…) ou de régions où il a été introduit n’est pas encore déterminée.

En Europe occidentale, Vespa orientalis s’est établi depuis une dizaine d’années dans deux régions au sud de l’Espagne : Talence depuis 2012 (Hernández et al., 2013) et Algésiras en Andalousie depuis 2018 (Sánchez et al., 2019). L’espèce s’est également installée dans le nord de l’Italie et en Roumanie. Dans les années 1980, des reines avaient été interceptées en Belgique et en Angleterre dans des caisses de pamplemousses en provenance d’Israël (Delmotte & Leclercq, 1980, Edwards, 1982).

 

En cas d’éventuelles observations de l’espèce, il est demandé de faire remonter l’information auprès du MNHN, en envoyant un message à l’adresse vespa@mnhn.fr, accompagné de :

– la date de l’observation ;

– la localisation ;

– une estimation du nombre d’individus (si possible) ;

–  l’emplacement du nid (si détecté).

 

Rédaction : Madeleine Freudenreich, Comité français de l’UICN et Quentin Rome, OFB

Relecture : Jean-François Maillard, OFB, Emmanuelle Sarat, Comité français de l’UICN

 

Pour en savoir plus :

  • Gereys B., Coache A. & Filippi G. 2021. Présence en France métropolitaine d’un frelon allochtone : Vespa orientalis. Faunitaxys, 9(32), 1-5 (pour télécharger l’article : lien)
  • Rome, Q., Villemant, C. Le Frelon asiatique Vespa velutina – Inventaire national du Patrimoine naturel. In: Muséum national d’Histoire naturelle [Ed]. Site Web. http://frelonasiatique.mnhn.fr/le-frelon-oriental-detecte-a-marseille/
  • Gilles, B. 2021. Observation d’un nouveau frelon sur le sol français : Vespa orientalis. Entretien avec Alain Coache. Passion entomologie. 6 octobre 2021. Site Web. https://passion-entomologie.fr/vespa-orientalis-france/

Autres références citées dans l’article :

  • Delmotte C. & Leclercq J., 1980. – A propos d’un Frelon Oriental intercepté vivant à Gembloux. Bulletin & Annales de la Société entomologique de Belgique, 116 : 183-184.
  • Edwards R., 1982. – Travelling Hornets. Sphecos, 5 : 9
  • Sánchez I., Fajardo M. C. & Castro M., 2019. – Primeras citas del avispón  oriental  Vespa  orientalis  Linnaeus  1771 (Hymenoptera: Vespidae)  para Andalucía (España). Revista de la Sociedad Gaditana de Historia Natural, 13 : 11-14.
  • Hernández R., García-Gans F.  J., Selfa J.  & Rueda J., 2013. – Primera cita de la avispa oriental invasora Vespa orientalis (Hymenoptera: Vespidae) en la Península Ibérica. Boletín de la Sociedad Entomológica Aragonesa, 52 : 299-300.

 

Illustration : Vespa orientalis à Samos (Grèce), Wikimedia commons CC BY-SA 3.0

Recent Posts
Contact us

For any information, do not hesitate to contact us. We will come back to you as soon as possible. The IAS resource center implementation team.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X