Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Crabe bleu : Animation 2022 à 2024 à l’échelle de la façade méditerranéenne et coordination par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes

La population du Crabe bleu (Callinectes sapidus) a atteint en l’espace d’un an une prolifération qui impacte largement la pêche traditionnelle sur la lagune de Canet Saint-Nazaire (Golf du Lion), et d’autres territoires d’Occitanie observent depuis 2 ans une évolution du nombre de captures préoccupante.
L’animation et la coordination des actions portant sur le Crabe bleu sont désormais déployées et menées pour chaque région de la façade méditerranéenne française dans l’objectif de mieux connaître l’espèce et tenter d’enrayer sa progression.

 

Un plan d’action régional du Crabe bleu pour chaque région : Occitanie, PACA et en partenariat avec l’OEC pour la région Corse

Dans le cadre du Plan d’action régional (PAR) Crabe bleu en Occitanie, de son déploiement en PACA et des actions menées par l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC), une conférence interrégionale a réuni plus de 80 personnes (services d’état, ministère, collectivités, associations, établissement publics, chercheurs…) à Montpellier le 14 mars 2022.
Le Plan d’action régional Crabe bleu Occitanie est une déclinaison de la Stratégie nationale EEE, qui en reprend les 5 axes. L’animation et le déploiement en Occitanie sont réalisés par le Pôle-relais lagunes, en partenariat avec les DREAL des trois régions, l’OEC et l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

En partenariat avec la DREAL Occitanie, la DREAL PACA et l’OFB, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes mobilise les acteurs à compter de 2022 jusque 2024, pour assurer une cohésion d’ensemble à l’échelle de la façade méditerranéenne dans les travaux de lutte, de recherche et de suivi. Il agit en partenariat étroit avec l’OEC qui anime un groupe de travail en lien avec la DREAL Corse pour la région Corse.

Une feuille de route a été proposée par le Pôle-relais lagunes à ses partenaires. Les actions projetées et en cours visent à prévenir l’introduction et la propagation, intervenir pour mettre en place un système d’alerte opérationnel voire réguler si besoin, améliorer les connaissances, communiquer et sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés.

>> Toutes les actualités sur la thématique “Crabe bleu” sont disponibles sur le site du Pôle-relais lagunes : https://pole-lagunes.org/en-action/coord-crabe-bleu/

 

Parmi les dernières actualités :

Conférence du 14 mars 2022  © Pôle-relais lagunes méditerranéennes

 

Un point sur la répartition de l’espèce en France

Signalée pour la première fois sur les côtes françaises à Rochefort en 1901, le Crabe bleu aurait également été signalée à plusieurs reprises depuis les années 1970 dans la Manche orientale (Le Havre, Boulogne, Dunkerque). Présente dans l’est de la Méditerranée depuis les années 1950, l’espèce y aurait été introduite par l’intermédiaire du transport maritime (eaux de ballast et biofouling). Dans l’Est du bassin méditerranéen, le Crabe bleu aurait été observée pour la première fois en 1962 (Etang de Berre), puis sur la côte Corse en 2003 (Plaine orientale), en 2010 sur les lagunes d’Urbinu et de Palu, puis dans le Var en 2016 (Roquebrune-sur-Argens ; Noël, 2017 ; Veyssiere et al., 2022). L’espèce est également signalée dans le Parc naturel marin du Golfe du Lion en 2017, et les observations s’y sont depuis multipliées en 2018 (PNM Golfe du Lion, 2018).

Sur le littoral d’Occitanie et de PACA sa présence s’est fortement accrue sur le secteur d’Argelès-sur-Mer à l’étang de Canet-Saint-Nazaire de 2019 à 2021. Le nombre d’individus recensés par la pêche sur l’étang de Salses-Leucate, de Bages-Sigean, de Vendres et dans l’étang de Thau restent encore modestes comparé à celui de l’étang de Canet. Cependant le nombre de captures remontées est à surveiller et notamment sur les lagunes du Méjean et de l’étang de Mauguio (nombre d’observations/captures en augmentation). En PACA, des signalements réguliers depuis 5 ans ont été remontés de la part des pêcheurs dans le delta du Rhône (secteurs des Saintes Maries de la mer, de la pointe de Beauduc, Grau de Piémanson / la Palissade et certains étangs de Camargue (Vaccarès) et de Port Saint Louis du Rhône). Sur l’étang de Berre (secteur Est et anse de St Chamas), les observations semblent en augmentation sur les 3 dernières années (Données d’observations et de captures du Crabe bleu, en Occitanie et PACA).

En Corse, entre 2014 et 2017, l’espèce a étendu son aire de répartition le long du littoral Est et entre 2019 et 2021, le nombre d’individus a très fortement augmenté sur plusieurs sites (lagunes de Palu et Biguglia). En 2020, les pêcheurs ont signalé pour la première fois la présence de femelles grainées sur la lagune de Palu attestant ainsi sa reproduction en Corse. Le Crabe bleu est également signalé dans l’extrême sud en mer au sein de la Riserva Naturali di Bucchi di Bunifaziu (à proximité de l’étang de Ventilegna et dans la baie de Figari) en 2020 et a été observé dans les lagunes d’Arasu, Saint-Cyprien et Pisciu-Cane en 2021.

Accédez à la base d’information pour en savoir plus

 

 

Contacts sur l’animation des actions Crabe bleu :

  • Nathalie Barré (CEN Occitanie – Pôle-relais lagunes méditerranéennes), en charge de l’animation du PAR Crabe bleu Occitanie et appui à son déploiement en région PACA – barre@cen-occitanie.org
  • Marie Garrido (OEC – Pôle-relais lagunes méditerranéennes), en charge de l’animation des actions et du groupe de travail sur Callinectes sapidus pour la région Corse – garrido@oec.fr

 

Autres articles à ce sujet sur le site du Centre de ressources EEE :

 

Rédaction : Marie Garrido (Office de l’environnement de Corse) et Nathalie Barré (CEN Occitanie)

Relecture : Madeleine Freudenreich, Comité français de l’UICN