Ressources
Espèce non réglementée.
La démoustication est encadrée par deux textes de loi :
-
Loi n° 64-1246 du 16 décembre 1964 relative à la lutte contre les moustiques, modifiée par la loi n° 2004-809 du 13 août 2004
-
Le décret du 1er décembre 1965 (en application de la loi du 16/12/64), modifié par le décret du 30 décembre 2005, fixe, notamment, la procédure annuelle d’établissement des arrêtés préfectoraux de démoustication.
CITATION
GT IBMA. 2017. Aedes japonicus. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Agence française pour la biodiversité.
Aedes japonicus
Nom commun : Moustique japonais
Catégorie : FAUNE
Famille : Culicidae
Milieu: Eau douce
Origine géographique : Asie (Japon, Chine, Corée)
Nom Anglais : Asian bush mosquito
Auteur : Theobald, 1901
Introduction en France : métropole
MODALITÉS DE GESTION
A. japonicus ne fait pas l’objet d’une gestion spécifique en France.
En Belgique, après la découverte de l’espèce dans un dépôt de pneus sur la commune de Natoye (Wallonie), une importante campagne de démoustication a été mise en place autour de la zone de découverte (Service public de Wallonie). La prospection de gîtes larvaires et l’installation de pièges-pondoirs ont été accompagnés d’un traitement insecticide (Bti). Cette campagne de lutte a permis l’élimination du moustique sur la zone concernée (retour d’expérience de gestion prochainement disponible).
MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
Tout comme le Moustique tigre, l’introduction du Moustique japonais s’est faite à partir d’œufs transportés via le commerce international de pneus usagés contenant de l’eau de pluie résiduelle. En Europe, l’espèce a été signalée en Suisse, en Belgique, dans le Sud de l’Allemagne et en Autriche (SPW). En France, les premiers individus de Moustique japonais ont été découverts en 2000, au sein d’un stock de pneus usagés à Monsecret (Orne) (Schaffner et al., 2003).
La piqûre du Moustique japonais est douloureuse, mais il n’est pas, à l’heure actuelle, considéré comme un important vecteur de maladie (SPW). En milieu naturel, seul le virus West Nile pourrait être actuellement véhiculé par ce moustique.
Répartitions :
En France
En Europe
Contributions : Céline Prévot et Etienne Branquart, Service public de Wallonie
Date de rédaction : 21/11/2017, version 1