Ressources
Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement.
Espèce soumise à certificat de capacité et autorisation d’ouverture dès le 1er individu par l’Arrêté du 08 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques.
Marquage obligatoire.
CITATION
GT IBMA. 2018. Ammotragus lervia. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Agence française pour la biodiversité.
Ammotragus lervia
Noms communs : Mouflon à manchettes
Catégorie : FAUNE
Famille : Bovidae
Milieu : Terrestre
Origine géographique : Afrique du Nord
Nom anglais : Barbary sheep
Auteur : Pallas, 1777
Introduction en France : métropole
MODALITÉS DE GESTION
Présent uniquement sur la montagne de Sainte-Victoire en région PACA.
Une réflexion sur sa gestion en partenariat avec l’OFB et le Grand Site Sainte-Victoire a été initiée par des comptages en 2016. A ce jour, aucune action de lutte n’a émergé. Le loup, un prédateur potentiel, a cependant été contacté dans ce massif et quelques carcasses ont été observées.
MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
Les premiers individus introduits en France l’ont été volontairement, dans la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage du Caroux-Espinouse (Hérault) en 1966, mais cette population n’a pas réussi à s’implanter (Saint-Andrieux et al., 2014). Par la suite, des individus se sont échappés d’un enclos de chasse sur la commune d’Aix-en-Provence dans les années 1980, et se sont dispersés sur les communes du Grand Site de la Sainte Victoire (Bouches-du-Rhône) (Croquet et Cugnasse, 2013). Les effectifs actuels de l’espèce en France ne sont pas connus précisément mais pourraient avoisiner une centaine d’individus.
Menacé dans son habitat d’origine, l’espèce est considérée comme envahissante aux Etats-Unis et en Espagne où elle a été introduite au XXe siècle. Par broutage et piétinement, elle peut dégrader les habitats naturels sensibles et les zones agricoles, et entre en compétition avec les ongulés autochtones (CABI, 2018).
Répartitions :
En France
Dans le monde
Contributions : Jean-François Maillard, OFB
Date de rédaction : 22/02/2018, version 2 (mise à jour le 26/03/2020)