Ressources
Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement.
Hyatt, A. (2016) Infection with Batrachochytrium dendrobatidis. CHAPTER 2.1.1. Manual of Diagnostic Tests for Aquatic Animals. World Organisation for Animal Health (OIE) © OIE – Manual of Diagnostic Tests for Aquatic Animals – 14/11/2019
Espèce non réglementée.
CITATION
OFB & UICN France. 2020. Batrachochytrium dendrobatidis. Base d’information sur les espèces exotiques envahissantes. Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes. UICN France et Office français de la biodiversité.
Batrachochytrium dendrobatidis
Nom Communs : Champignon parasite d’amphibien
Catégories : MYCETES
Famille : Incertae sedis
Milieu : Eau douce
Origine géographique : Asie de l’Est
Nom anglais : Batrachochytrium dendrobatidis (Bd)
Auteur : Longcore, Pessier & Nichols, 1999
MODALITÉS DE GESTION
L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion particulières.
MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTES
Présent en France, le champignon pathogène Batrachochytrium dendrobatidis est responsable de la chytridiomycose, une maladie infectieuse qui occasionne la morts des amphibiens en bloquant les organes respiratoires. Originaire d’Asie, ce champignon parasite est responsable de la diminution des populations d’amphibiens sur plusieurs continents (O’Hanlon et al., 2018). Sa colonisation s’est faite au cours du XXème siècle, notamment favorisée par le commerce international des amphibiens.
L’espèce semble être une source de mortalité chez les crapauds accoucheurs des lacs de hautes altitudes dans les Pyrénées françaises (Maxisciences, 2011). Batrachochytrium dendrobatidis est présent en Guyane sur la montagne de Kaw et la Réserve naturelle nationale des Nouragues (Coutois et al., 2012)
Répartitions :
En France
Dans le monde
Contributions :
Date de rédaction : 04/05/2020, version 2