Ressources
Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement.
CITATION
GT IBMA. 2016. Carassius carassius. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Onema.
Carassius carassius
Nom commun : Carassin commun
Catégorie : FAUNE
Famille : Cyprinidae
Milieu : Eau douce
Origine géographique : Asie
Nom Anglais : Crucian carp
Auteur : Linné, 1758
Introduction en France : métropole
MODALITÉS DE GESTION
L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion particulières en France.
MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
Le Carassin commun est la seule espèce de Carassin historiquement connue en Europe. Toutefois, en 1666, une étude détaillée sur le peuplement piscicole du Rhin ne le mentionnait pas, son aire de répartition occidentale était limitée aux bassins de la Baltique et du Danube. Cependant, le Carassin commun a longtemps été confondu avec le Carassin argenté C. gibelio (Pascal et al., 2006). En France, la première introduction de Carassin commun daterait du XVIIIème siècle, et il aurait été introduit dans les eaux de la Lorraine par le roi Stanislas. Il a été ensuite introduit en Corse après 1970, sans qu’aucun programme ne soit préalablement organisé (Pascal et al., 2006).
La Carassin commun entre en compétition avec la Carpe, la Tanche, le Rotengle, et depuis quelques années en France, les formes gynogénétiques et sexuées du Carassin argenté susceptible d’activer un processus d’introgression généralisée. Très vulnérable à la prédation, il se cantonne dans les pièces d’eau encombrées de végétation aquatique, où son principal prédateur demeure le Brochet (Keith et al., 2011).
Répartitions :
En France
En Europe
Contributions :
Date de rédaction : 04/07/2016, version 1