Ressources
Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement
Pas de fiche disponible en français actuellement (voir liens utiles pour plus d’information sur l’espèce).
Espèce inscrite sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne, en application du règlement européen n°1143/2014
Espèce inscrite dans l’Arrêté du 10 mars 2020 portant mise à jour de la liste des espèces animales et végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain
CITATION
OFB & UICN France. 2020. Ehrharta calycina. Base d’information sur les espèces exotiques envahissantes. Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes. UICN France et Office français de la biodiversité.
Ehrharta calycina
Noms communs : Ehrharte calicinale
Catégorie : FLORE
Famille : Poaceae
Milieu : Sols sableux, milieux perturbés
Origine géographique : Afrique du sud
Nom anglais : Perennial veldtgrass
Auteur : Smith
Introduction en France : –
MODALITÉS DE GESTION
L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion particulières.
Inscrite sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne, des mesures de régulation devront être mises en place si l’espèce venait à être observée sur le territoire.
MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
L’espèce n’est pas présente en France, mais est considérée comme naturalisée au Portugal et en Espagne (EPPO, 2019 ; Valdés, 2015).
Ehrharta calycina est listée parmi les 95 espèces exotiques envahissantes qui sont susceptibles « d’arriver, de s’établir, de se propager et d’avoir un impact sur la biodiversité ou les services écosystémiques connexes dans l’UE au cours de la prochaine décennie » (Roy et al., 2015). L’espèce a été évaluée comme présentant un risque élevé de compétition avec les plantes indigènes (EPPO, 2018).
En Californie et en Australie, sa présence est responsable de la transformation de zones boisées en prairies (EPPO, 2019). E. calycina limite la germination et l’établissement des autres plantes, pour rapidement former de denses peuplements. L’augmentation de la fréquence des feux de végétation dans les milieux colonisés par E. calycina contribue également à favoriser son établissement, au détriment des espèces végétales indigènes (Milberg et Lamond, 1995).
Répartitions :
En France
Dans le monde
Contributions :
Date de rédaction : 31/03/2020, version 1