CITATION

GT IBMA. 2017. Eleutherodactylus johnstonei. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Agence française pour la biodiversité.

SKU Eleutherodactylus johnstonei Categories ,

Eleutherodactylus johnstonei

Nom commun : Eleuthérodactyle de Johnstone, Hylode de Johnson
Catégorie : FAUNE
Famille : Eleutherodactylidae
Milieu : Eau douce
Origine géographique : Petites Antilles
Nom anglais : Johnstone’s Whistling Frog
Auteur : Barbour, 1914
Introduction en France : Antilles françaises, Guyane, métropole

MODALITÉS DE GESTION
L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion particulière.

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
Signalée pour la première fois en Guadeloupe au début des années 1970, l’espèce a colonisé toute la Basse-Terre, puis la Grande-terre, Marie-Galante, les Saintes et la Désirade (Breuil et al., 2009). Elle a ensuite été introduite à Saint-Barthélémy via le transport de matériaux depuis la Guadeloupe suite aux ravages cyclone de 1995. En Martinique, elle est observé dans le sud de l’île depuis les années 60-70, et à ensuite étendu son aire de répartition au Nord et à plusieurs îlets. Son caractère anthropophile favorise son transport passif.

Introduite au début des années 2000 en Guyane française, l’espèce ne semble pas y présenter un caractère invasif, se limitant aux jardins urbains (Ernst et al., 2011).

Très compétitif, cet amphibien résiste particulièrement bien à la chaleur et à la deshydratation. Il serait responsable de l’élimination de l’hylode de Martinique (E. martinicensis) du sud de l’île, et de la diminution des effectifs de plusieurs autres espèces endémiques (Breuil et al., 2009).

En France métropolitaine, la Société herpétologique de France signale que l’espèce est naturalisée à Nantes en milieu anthropique (Life CROAA, 2016).

Répartition :
En France
Dans le monde

Contributions :

Date de rédaction : 01/08/2017 version 2 (mise à jour le 23/03/2020)

Listes d’espèces
Contact us

For any information, do not hesitate to contact us. We will come back to you as soon as possible. The IAS resource center implementation team.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X