Ressources
Pas d’expérience de gestion connue actuellement.
Espèce non réglementée.
CITATION
GT IBMA. 2016. Impatiens balfourii. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Onema.
Impatiens balfourii
Nom commun : Balsamine de Balfour
Catégorie : FLORE
Famille : Balsaminaceae
Milieux : Ripisylve, berges de cours d’eau, fossés, talus humides, milieux anthropisés (bords de route, friches, abords de villages, jardins, etc.)
Origine géographique : Himalaya – Asie
Nom Anglais : Balfour’s touch-me-not
Auteur : J.D. Hooker, 1903
Introduction en France : métropole
MODALITÉS DE GESTION
Pas de modalité de gestion expérimentée actuellement. La fauche et l’arrachage manuel, employées pour la Balsamine de l’Himalaya, pourraient être mis en œuvre pour cette annuelle au système racinaire peu développé.
MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
La Balsamine de Balfour a été cultivée au jardin botanique de Montpellier en 1901, d’où elle s’est rapidement échappée d’après les premières observations de naturalisation dès 1906 (Fried, 2012). Elle est naturalisée dans divers habitats riverains en région méditerranéenne, Bretagne et Massif central et est en expansion. Elle est largement cultivée dans les jardins mais ne s’écarte actuellement pas trop des habitations : sa dynamique reste à surveiller (Fried, 2012).
La Balsamine de Balfour peut former des peuplements denses, voire monospécifiques dans les sous-bois de forêts riveraines. Son impact reste néanmoins à évaluer plus précisément (Fried, 2012).
Répartitions :
En France
En Europe
Contributions : Christophe Pineau (Cerema Ouest), Laurent Chabrol (Conservatoire botanique national du Massif central)
Date de rédaction : 26/07/2017, version 3