Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement
Bonifait,S. 2022. Juncus imbricatus Laharpe (Juncaceae), une nouvelle espèce exogène pour la Nouvelle-Aquitaine et la France. Carnets botaniques. https://doi.org/10.34971/3JJS-E317
Clement E.J. & Foster M.C, 1994. Alien plants of the British Isles. Botanical Society of the British Isles, London, xviii + 590 p.
Verloove F., 2006. Catalogue of neophytes in Belgium (1800-1925). Scripta Botanica Belgica 39 : 3-89.
Romero Zarco C., 2010. Juncus L. In S. Castroviejo (coord.), Flora iberica, Real Jardín Botánico,
Anthos, 2022. Information System of the plants of Spain [11/08/2022]. Real Jardín Botánico, CSIC – Fundación Biodiversidad. http://www.anthos.es/.
Saul W.C., Roy H.E., Booy O., Carnevali L., Chen H.J., Genovesi P., Harrower C.A., Hulme P.E., Pagad S., Pergl J. & Jeschke J.M., 2017. Assessing patterns in introduction pathways of alien species by linking major invasion data bases. Journal of Applied Ecology 54 (2) : 657-669.
Espèce non réglementée.
OFB & UICN France. 2023. Juncus imbricatus. Base d’information sur les espèces exotiques envahissantes. Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes. UICN France et Office français de la biodiversité.
Noms communs : –
Catégorie : FLORE
Famille : Juncaceae
Milieu : Prairies et friches mésophiles, pelouses rudéralisées, bermes de route
Origine géographique : Amérique du Sud
Nom anglais : Juncus imbricatus
Auteur : Laharpe
Introduction en France : Métropole
MODALITÉS DE GESTION
L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion.
MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
Ce jonc nouveau pour la France a été découvert en 2017 à proximité du campus de Talence-Pessac en métropole bordelaise (Gironde). En Europe, J. imbricatus est décrit comme occasionnel dans les îles Britanniques (Clement & Foster, 1994) et en Belgique (1911 : Verloove, 2006). Il est naturalisé en plusieurs localités de la côte nord-ouest de la péninsule Ibérique (Espagne et Portugal : Romero Zarco, 2010 ; GBIF, 2021 ; Anthos, 2022) et a été récemment découvert aux Pays-Bas, sur les rives de la Meuse (Sipke Gonggrijp & Filip Verloove, comm. pers. dans Bonifait, 2022). Les voies d’introduction identifiées dans Saul et al. (2017) pour Juncus imbricatus sont l’échappement depuis des cultures et le transport de matériaux.
Même si les impacts apparaissent limités en l’état actuel des connaissances (mais l’arrivée est récente), une surveillance de l’espèce pour appréhender ses capacités d’expansion et ses impacts éventuels sur la biodiversité serait utile afin de déclencher si nécessaire une gestion préventive (Bonifait, 2022). En Gironde, la plante se multiplie très bien par voie végétative et fructifie. La viabilité des graines n’a cependant pas été confirmée et des tests de germination permettraient de confirmer si la plante est susceptible de se reproduire par voie sexuée et donc de se propager sur de plus grandes distances (Aurélien Caillon, comm. pers).
Répartitions :
En France
Dans le monde
Contributions : Aurélien Caillon, CBN Sud-Atlantique
Date de rédaction : 23/02/2023, version 1
La coordination et l’animation du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office français de la biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar 94300 Vincennes