Ressources
Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement.
Dutartre A. et Poulet N. 2015. Déterminer les EEE par leur ADN? Lettre d’information du groupe de travail national invasions biologiques en milieux aquatiques, avril 2015, Onema et UICN France.
Fried G. 2012. Guide des plantes invasives. Belin, Paris, 272 pp.
Espèce non réglementée.
CITATION
GT IBMA. 2016. Lemna aequinoctialis. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Onema.
Lemna aequinoctialis (Lemna perpusilla)
Nom commun : Lenticule très petite
Catégorie : FLORE
Famille : Lemnaceae
Milieu : Eaux stagnantes
Origine géographique : Amérique du Nord
Nom anglais : Common duckweed
Auteur : Torr., 1843
Introduction en France : Métropole
MODALITÉS DE GESTION
La récolte manuelle des lentilles d’eau peut-être envisagée sur de petites surfaces mais consistent en des opérations qui doivent être continuellement renouvelées. Le moissonnage peut être réalisé sur les tapis de lentilles, mais aucune action de ce type n’a actuellement été mise en œuvre en France (Muller, 2004). Aux Etats‐Unis, il a été préconisé de dresser un barrage flottant dans de petits étangs afin de collecter les lentilles, pour limiter ainsi la colonisation en aval des plans d’eau. Les lentilles d’eau ainsi récoltées, peuvent être compostées. Cependant, ces méthodes donnent un effet instantané qui peut durer un temps raisonnable, mais l’enlèvement continu de l’espèce est souvent nécessaire (Invabio.fr).
L’agitation de la surface de l’eau peut réduire les proliférations des lentilles d’eau, tel l’utilisation d’un aérateur, ou sur les canaux, l’augmentation du trafic fluvial (Invabio.fr).
MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
Lemna aequinoctialis (L. perpusilla) a été introduite volontairement pour l’ornement. Elle figure sur la liste d’observation établie par Muller en 2004 (Muller, 2004). L’espèce a été observée dans une seule localité en France, en 2003, dans le département des Alpes-maritimes (SIFLore).
Aucun impact documenté actuellement.
Répartitions :
En France
Dans le monde
Contributions :
Date de rédaction : 20/05/2016, version 1