Ressources
Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement.
Dubois, J. 2007. Les oiseaux allochtones en France : statut et interactions avec les espèces indigènes. Ornithos 14-6 : 329-364.
Espèce non règlementée.
CITATION
GT IBMA. 2018. Myiopsitta monachus. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Agence française pour la biodiversité.
Myiopsitta monachus
Nom commun : Conure veuve
Catégorie : FAUNE
Famille : Psittacidae
Milieu : Terrestre
Origine géographique : Amérique du Sud
Nom Anglais : Monk parakeet
Auteur : Boddaert, 1783
Introduction en France : métropole
MODALITÉS DE GESTION
L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion particulières.
MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
Des individus sont observés régulièrement en France depuis les années 1970, et plusieurs couples se sont reproduits notamment au Jardin des Plantes de Paris, à Drancy (Seine-Saint-Denis), à Penmarc’h (Côtes d’Armor), à Lagorce (Gironde) et dans les Landes (Dubois, 2007). Seule les populations installées à Toulon (Var) et Marseille (Bouches-du-Rhône) semble se maintenir (17-19 couples en 2014) (Dubois et Cugnasse, 2015). Tous ces individus sont issus d’échappées ou de relâchés d’individus élevés en cages ou en volières. Des populations plus importantes sont présentes en Belgique (200 individus) et en Espagne (plusieurs milliers d’individus) .
La Conure veuve peut présenter un comportement agressif et entrer en compétition avec les espèces indigènes sur les sites de reproduction et les mangeoires. Elle est également hôte potentiel de plusieurs agents pathogènes et parasites aviaires (Cottaz et al., 2016). Considérée comme ravageur de cultures dans son aire d’origine, l’espèce cause des dégâts importants sur les infrastructures (lignes et poteaux électriques en particulier) aux États-Unis.
Répartitions :
En France
En Europe
Contributions :
Date de rédaction : 03/04/2018, version 1