Ressources

Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement

Espèce de la famille des Trionychidés soumise à certificat de capacité et autorisation d’ouverture dès le 1er individu. (arrêté du 08 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques). Marquage obligatoire.

CITATION

OFB & UICN France. 2021. Pelodiscus sinensis. Base d’information sur les espèces exotiques envahissantes. Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes. UICN France et Office français de la biodiversité

UGS : Pelodiscus sinensis Catégories : ,

Pelodiscus sinensis

Nom commun : Trionyx de Chine
Catégorie : FAUNE
Famille : Trionychidae
Milieu : Eau douce
Origine géographique : Asie
Nom anglais : Chinese softshell turtle
Auteur : Wiegmann, 1835
Introduction en France : Métropole

MODALITÉS DE GESTION
L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion particulières.

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
Les individus présents dans le milieu naturel sont des animaux échappés de captivité ou relâchés volontairement. Sa présence en milieu naturel reste encore anecdotique (Haffner, 1997 ; Thévenot, 2014).

En 2017 et 2020, deux jeunes individus ont été retrouvés à proximité du Lez (34) et identifiés comme étant des juvéniles de Pelodiscus sinensis par le Refuges des Tortues de Bessières. Ces observations attestent de sa présence et de son implantation probable dans le fleuve (Marans, 2021). L’espèce semble bien adaptée aux conditions environnementales de la métropole, et des naissances naturelles ont déjà été constatées en captivité (Marans, 2021).

Répartitions :
En France
Dans le monde

Contributions :

Date de rédaction : 04/05/2021, version 2.

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Cygnus olor - Emilie Mazaubert
X