Ressources
Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement.
CITATION
GT IBMA. 2016. Ricinus communis. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Onema.
Ricinus communis
Nom commun : Ricin commun
Catégorie : FLORE
Famille : Euphorbiaceae
Milieu : Berges des cours d’eau, zones humides
Origine géographique : Afrique tropicale
Nom anglais : Castor-oil plant
Auteur : Linné, 1753
Introduction en France : métropole et outre-mer
MODALITÉS DE GESTION
Les jeunes plants peuvent être arrachés manuellement. Les plantes plus grosses doivent être coupées et des herbicides doivent être appliquées sur les souches pour obtenir des résultats (GISD, 2016, CABI, 2015), mais cette pratique est interdite en milieux aquatique.
MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
Le Ricin a été introduit pour l’utilisation de son huile en Égypte il y a plus de 6000 ans. Il a ensuite été introduit dans les différentes régions méditerranéennes, et plus tard aux États-Unis (1760) et dans les Antilles (1822 en Martinique) (CABI, 2015). En métropole, la date de première mention remonte au XVIème siècle, dans le département du Var (SIFLore).
La formation de populations denses de Ricin peut exclure les espèces végétales autochtones, surtout dans les milieux rivulaires et les zones humides (CABI, 2015 ; GISD, 2016). En Afrique du Sud l’espèce pose des problèmes dans les savanes, les habitats rivulaires et les zones humides (CABI, 2015). Les graines de Ricin, si elles sont mâchées, sont toxiques pour les chevaux et les humains (GISD, 2016).
Répartitions :
En France
Dans le monde
Contributions :
Date de rédaction : 30/06/2016, version 1