Ressources
Pas de retour d’expériences de gestion disponible actuellement.
Vooren C, 1971. Ecological aspects of the introduction of fish species into natural habitats in Europe, with special reference to the Netherlands. J. Fish Biol, 4:565-583.
CITATION
GT IBMA. 2016. Umbra pygmea. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Onema.
Umbra pygmaea
Nom commun : Umbre pygmée, poisson chien
Catégorie : FAUNE
Famille : Umbridae
Milieu : Eau douce
Origine géographique : Amérique du Nord
Nom Anglais : Eastern mudminnow
Auteur : De Kay, 1842
Introduction en France : métropole
MODALITÉS DE GESTION
L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion particulières en France. La vidange des plans d’eau et la capture des individus au filet semble constituer une mesure de gestion envisageable dans les milieux aquatiques clos (CABI, 2016).
MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
Originaire du centre et de l’est des États-Unis, l’Umbre pygmée a été introduit dans un étang de l’Allier en 1913. Il est également signalé dans la Marne et en Argonne en 1970. Les individus observés en Marne seraient en lien avec l’acclimatation de l’espèce réalisé en Belgique : les pisciculteurs belges auraient ensuite disséminé celles-ci dans les étangs qu’ils géraient dans la Marne (Keith et al., 2011 ; Pascal et al., 2006).
Les impacts de l’Umbre pygmée sont peu documentés. L’espèce exerce cependant une prédation importante sur les œufs d’amphibiens (Vooren, 1971).
Répartitions :
En France
En Europe
Contributions :
Date de rédaction : 27/09/2016, version 1