Ressources
Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement.
Fried G. 2012. Guide des plantes invasives. Belin, Paris, 272 pp.
Mitch LW, 1987. Cockleburs. Weed Technology, 1(4):359-360.
Pitcher D, 1989. Xanthium spinosum, Spiny Cocklebur. Element Stewardship Abstract. Arlington, USA: The Nature Conservancy, 10 pp.
Espèce non réglementée.
CITATION
GT IBMA. 2016. Xanthium spinosum. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Onema.
Xanthium spinosum
Nom commun : Lampourde épineuse
Catégorie : FLORE
Famille : Asteraceae
Milieu : Berges caillouteuses des cours d’eau, plages et arrières plages
Origine géographique : Amérique
Nom Anglais : Spiny cocklebur, bathurst burr
Auteur : Linné, 1753
Introduction en France : Métropole et outre-mer
MODALITÉS DE GESTION
La fauche précoce peut être envisagée pour contrôler les populations de Xanthium spinosum. L’espèce se reproduisant uniquement par voie sexuée, la suppression des graines pendant au moins 3 ans peut donner de bons résultats. Les pieds individuels peuvent être facilement arrachés après la floraison, il convient d’incinérer les plantes pour s’assurer que les graines sont bien détruites (CABI, 2015).
MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
X. spinosum est capable de se développer dans un éventail large de conditions environnementales. Il s’établit facilement sur les terres cultivées, les prairies pâturées et les berges. L’espèce peut concurrencer à la fois directement et indirectement les espèces indigènes. Les peuplements monospécifiques sur les berges des rivières augmentent leur érosion et leur sapement. La lampourde épineuse entre en concurrence avec des cultures agricoles telles que le soja et le coton, conduisant à un rendement considérablement réduit (Auld et al., 1999). Des pertes de rendement de 60-70% pour le soja ont été observées (Mirshekari et Siyami, 2013)). Les fruits, munis de nombreuses épines, s’accrochent facilement au pelage des animaux et sont ainsi dispersés très facilement. Les graines de Xanthium spinosum sont toxiques et contiennent de l’hydroquinone, tout comme ses cotylédons et la plante peut être toxique pour le bétail, particulièrement les chevaux et les porcs (Mitch, 1987 ; Pitcher, 1989).
Répartitions :
En France
En Europe
Contributions :
Date de rédaction : 14/05/2016, version 1