Ressources
Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement
Espèce non réglementée.
CITATION
GT IBMA. 2016. Xenostrobus securis. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Agence française pour la biodiversité.
Xenostrobus securis (Limnoperna fortunei)
Nom commun : Xenostrobus securis
Catégorie : FAUNE
Famille : Mytilidae
Milieu : Eau douce
Origine géographique : Asie du sud-est, Chine
Nom Anglais : Golden mussel
Auteur : Lamarck, 1819
Introduction en France : Métropole
MODALITÉS DE GESTION
L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion particulières.
MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
Ce bivalve a été introduit accidentellement en Amérique du sud et en Europe via le commerce maritime et fluvial (eaux de ballast et biofouling) ainsi que très probablement lors de l’importation de fruits de mers pour l’aquaculture. Présente dans les eaux saumâtres de Méditerranée de l’Espagne à l’Italie, l’espèce a été observée en France au Grau du roi (Gard) (Delongueville et Scaillet, 2007). Elle a également été signalée du côté espagnol du Golfe de Gascogne en 2010, à l’embouchure du Nervión (Adarraga et Martínez, 2012).
Si l’espèce est présente en densité trop importante, elle peut modifier le cycle des nutriments, et réduire l’oxygène disponible dans l’eau. Sa fixation sur des espèces indigènes peut causer une importante mortalité par étouffement. En Amérique du sud, sa fixation sur les infrastructures humaines est à l’origine de fortes nuisances (ISSG, 2017).
Répartitions :
En France
Dans le monde
Contributions :
Date de rédaction : 18/10/2017, version 1.