Février, 2020

10FévToute la journée13Atelier EEE Martinique

Détails

Les espèces exotiques envahissantes sont considérées comme l’une des principales causes actuelles de l’érosion de la biodiversité au niveau mondial, en particulier dans les îles.

Les Antilles françaises ne sont pas épargnées et les cas d’invasions sont nombreux : Jacinthe d’eau, Poisson-lion, Mangouste, Iguane vert, etc. Un grand nombre d’acteurs se mobilisent pour surveiller ces espèces, établir des diagnostics, développer des programmes de recherche, définir des stratégies et mettre en œuvre des actions de lutte sur le terrain contre les espèces les plus problématiques. En parallèle, des politiques publiques sont développées à différents niveaux, à l’image du nouveau règlement européen sur cette problématique et de la stratégie nationale dédiée qui propose depuis 2017 un nouveau cadre d’action.

Cependant, le rythme d’introduction des espèces exotiques envahissantes ne faiblit pas et les impacts engendrés sont une préoccupation croissante pour tous les acteurs confrontés à ce phénomène, qui font face à de multiples difficultés de gestion. Les réponses apportées sont encore insuffisantes et les freins demeurent nombreux, les efforts entrepris nécessitent d’être coordonnés et les avancées récentes demandent à être confortées.

Objectifs :

  • Identifier les priorités d’action locales et soutenir leur mise en œuvre ;
  • Sensibiliser et contribuer à la mise en œuvre de mécanismes de surveillance et d’échange d’informations pour améliorer la prévention et la gestion du phénomène ;
  • Renforcer la mise en réseau des acteurs d’outre-mer et la coopération régionale pour développer l’échange d’expériences et la coordination des actions sur les espèces exotiques envahissantes.

L’atelier s’inscrira dans la continuité des actions engagées aux niveaux local et régional. Il favorisa également la coopération avec la participation d’experts et de personnes ressources venant de pays voisins et de tout l’outre-mer.

L’atelier favorisera une approche intégrant tous les aspects du problème des espèces exotiques envahissantes et rassemblera différents acteurs (associations, établissements publics, représentants socio-professionnels, services des collectivités et de l’Etat) de tous les secteurs concernés (agriculture, environnement, recherche). Une soixantaine de participants sont attendus de la Martinique et des Antilles françaises, mais également d’autres pays de la région Caraïbes et des différentes collectivités françaises d’outre-mer.

Plus

Horaires

Février 10 (Lundi) - 13 (Jeudi)

Organizer

Comité français de l'UICN

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X