Le GT IBMA est coordonné conjointement par l’Agence française pour la biodiversité et le Comité français de l’UICN depuis 2014. Une convention de partenariat s’étend sur la période 2015-2017 et définit les activités du GT IBMA selon 5 axes de travail.

I. Coordination et animation du GT IBMA
- Organisation de deux réunions annuelles, dont une délocalisée (Nîmes en 2015 et Metz en 2016).
- Mise à disposition de l’ensemble des comptes rendus de réunion et des présentations réalisées sur le site internet du groupe.
- Animation et gestion de la liste de discussion.
II. Appui aux politiques et stratégies sur les EEE
- Contribution aux stratégies européennes, nationales et locales et participation aux différents comités de suivi (ministère, groupes territoriaux, réponses aux sollicitations pour le règlement européen). Suivi d’une dizaine de comités à l’échelle territoriale.
- Appui à l’évolution de la réglementation.



III. Production et mise à disposition de connaissances, de bonnes pratiques et d’outils pour la gestion
- Synthèse et diffusion d’expériences de gestion sur la flore et la faune EEE par le biais d’un appel à contribution permanent. 60 expériences de gestion ont été rédigées et sont consultables sur le site internet du GT IBMA et à l’aide une cartographie dynamique. Dans une optique d’élargissement du groupe à l’outre-mer, la même démarche de rédaction de retours d’expériences a été lancée avec l’initiative EEE en outre-mer, pilotée par l’UICN France.
- Développement et mise en ligne d’une base d’informations sur les espèces introduites dans les milieux aquatiques et leur gestion. Mise en ligne en septembre 2016, la base d’information met à disposition pour plus de 450 espèces des informations sur les modalités de gestion applicables en milieux aquatiques, leur historique d’introduction, les impacts qu’elles occasionnent et des liens vers leur répartition en France et en Europe. Diverses ressources sont consultables : retours d’expériences de gestion, illustrations et fiches d’identification, liens utiles, documents techniques, bibliographie et réglementation.
- Evaluation de l’efficacité des interventions de gestion des EEE. Actuellement, les gestionnaires disposent de peu d’outils techniques pour suivre et évaluer l’efficacité des interventions qu’ils mettent en œuvre. Le GT IBMA propose de compiler des informations sur la mise en œuvre de suivis post-intervention. Une enquête préliminaire sera adressée aux gestionnaires d’espaces naturels afin de dresser un bilan (évaluation existante ou non, pour quelle espèce/milieu, avec quels méthodes et protocoles, quels résultats, quelles difficultés, quelles contraintes). Un premier rapport sera livré pour fin 2017.
- Réalisation d’un panorama des exemples de projets existants en France et à l’international pour évaluer les intérêts et les risques de l’exploitation et de la valorisation commerciale des EEE comme possibilité de gestion de ces espèces. Le travail reposera sur un panorama de cas d’études documentés qui sera réalisé par l’OIEau. L’analyse des informations recueillies sera réalisée par la coordination du GT IBMA et permettra d’établir des constats, de dresser des conclusions et de livrer quelques préconisations. Les résultats de cette étude feront l’objet d’une publication diffusée aux acteurs pouvant être confrontés à cette problématique : services instructeurs de l’Etat (DREAL, DDT, Onema, DRAAF, etc.), décideurs et financeurs (collectivités territoriales, élus), etc.
IV. Diffusion et mise à disposition d’informations
- Animation et développement du site internet
- Veille scientifique et technique
- Lettre d’information bimestrielle et dossiers de la lettre d’information



V. Formation et communication
- Interventions lors de sessions de formation (ATEN, Ifore, groupes territoriaux…). Interventions ponctuelles auprès de diverses structures (France Nature Environnement, réseau Idéal Connaissances, etc.).
- Participation régulière à diverses conférences nationales et internationales (interventions orales, posters, animation d’ateliers et de sessions).