L’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) a publié sa 34ème note scientifique, qui est consacrée aux espèces exotiques envahissantes.
Elle a été rédigée par le député Hendrik Davi, antérieurement chercheur à l’INRAE sur l’adaptation des forêts au changement climatique, qui siège maintenant au sein de l’OPECST, de la commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation, et du Comité d’Évaluation et de Contrôle des Politiques Publiques (CEC).
Élaborée après des auditions d’une quinzaine de chercheurs et de gestionnaires, cette note fait en quelques pages un bilan des connaissances et des besoins quant à la gestion de ces espèces en rappelant le cadre normatif français. Elle se conclut par la nécessité d’une réévaluation de la stratégie nationale espèces exotiques envahissantes de 2017, à mettre en œuvre après la publication du rapport IPBES dédié aux espèces exotiques envahissantes et selon les engagements pris lors de la récente COP15 biodiversité.
Le Centre de ressources EEE, représenté par son coordinateur Yohann Soubeyran, ainsi que plusieurs membres du REST EEE ont été entendus dans le cadre de cette note.
Ce n’est pas la première fois que des députés s’intéressent à la question des invasions biologiques. En 2021, une première mission parlementaire avait été menée sur la prolifération des plantes invasives en métropole et en outre-mer, qui fut poursuivie en 2022 avec une mission ‘flash’ sur la situation en Bretagne.
En savoir plus :