Belgique : l’Eventail de Caroline poursuit sa colonisation en utilisant les canaux comme voie de dispersion

 In A surveiller de près, Actualités

Cabomba caroliniana, originaire d’Argentine et d’Amérique du Nord, est envahissante aux Pays-Bas, en Australie, au Canada, au Japon et dans des certaines parties des États-Unis. En Europe, l’espèce est établie en Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Pays-Bas et Royaume-Uni (Angleterre) et figure sur la liste des espèces envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne (Règlement (UE) 1143/2014).

Carte de la répartition de C. caroliniana en Belgique. D’après Scheers et al., 2019.

Récemment en Belgique (été 2017), des fragments de tiges viables libres de C. caroliniana ont été trouvés à plusieurs endroits dans deux canaux du nord de la Belgique. Une étude subséquente du canal Zuid-Willemsvaart a révélé la présence de plantes à racines et de fragments de tiges flottantes sur toute la longueur du canal (25 km). Ces résultats indiquent que l’espèce est déjà bien établie dans le Zuid-Willemsvaart et probablement beaucoup plus répandue que les signalements précédents dans des masses d’eau lentiques isolées l’indiquent.

L’article de Scheers et al. récapitule ces nouveaux signalements et discute de la dissémination potentielle et des risques associés à l’établissement et à la dissémination de C. caroliniana en Belgique.

En savoir plus : Scheers K, Denys L, Jacobs I, Packet J, Smeekens V, Adriaens T (2019) Cabomba caroliniana Gray (Cabombaceae) invades major waterways in Belgium. Knowledge and Management of Aquatic Ecosystems 420, 22.

Source : Service d’information de l’OEPP – numéro 5 – juin 2019

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Ludwigia peploides - Alain Dutartre
X