Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tableau récapitulatif par espèce de la gestion des rémanents de plantes exotiques envahissantes​

Ce travail a pour objectif de compiler et mutualiser les connaissances actuellement disponibles et qui ont été portées à notre connaissance dans le cadre du Guide technique pour accompagner le traitement des déchets de plantes exotiques envahissantes issus d’interventions de gestion (UICN Comité français, Suez Recyclage et Valorisation France, 2022).

Ces connaissances sont susceptibles d’évoluer et des mises à jour sont ainsi réalisées (date de dernière mise à jour : 13/01/2021). Bien que les informations collectées soient encourageantes quant aux possibilités de traitement et de valorisation des plantes exotiques envahissantes, il n’est pas possible de généraliser ces résultats à l’ensemble des contextes d’invasion. En effet, divers paramètres peuvent faire varier les résultats atteignables par ces traitements comme par exemple la période à laquelle les résidus de plantes ont été prélevés ou les conditions climatiques particulières des territoires concernés.

Les différentes modalités de traitement (durée, protocole) sur un même type d’exutoire et une même espèce peuvent également avoir un impact sur la recommandation ou l’abandon du traitement d’une espèce dans cet exutoire (exemple : si le compostage d’une durée de 90 jours et une montée en température à 75 °C ont permis d’empêcher la germination de graines d’une espèce, cela ne permet pas d’attester qu’un compostage sur une durée plus courte et à une température moins élevée empêchera également cette germination). Il est donc indispensable de vérifier si l’exutoire vers lequel les déchets seront dirigés met en œuvre un process au moins équivalent à celui utilisé dans l’étude citée.

Chaque modalité de traitement présentée dans ce tableau permet une gestion des déchets conforme à la règlementation, en plus de faire l’objet d’un retour technique ou d’une publication. Néanmoins, la valorisation matière (compostage, méthanisation) lorsqu’elle est possible devra être privilégiée par rapport à la valorisation énergétique (incinération). Pour le stockage en ISDND, seules les terres peuvent être reçues et le gestionnaire pourra donc y apporter les terres contenant des rhizomes ou une banque de graine ne pouvant être traitées sur place ou valorisées par quelque autre moyen.

Attention : ne doivent être envoyés vers les unités de valorisation énergétique seulement les déchets de plantes exotiques envahissantes présentant un risque de dissémination important, qui ne peut pas être maîtrisé sur des installations de compostage ou de méthanisation.