Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Démarche d'élaboration

Historique de la démarche

Une des attentes majeures des gestionnaires confrontés aux EEE est la mise à disposition de méthodes efficaces de gestion. Plutôt que de proposer des « recettes » généralement inapplicables à la plupart des situations, il a été décidé en 2013 de développer une démarche, de compilation de retours d’expériences de gestion (REX).  Ces REX corédigés avec des gestionnaires déjà engagés sur le territoire dans des interventions sur différentes espèces s’appuient donc sur des situations concrètes. Ils permettent de présenter aux personnes recherchant des informations, sinon des solutions, mais des éléments d’explications sur les démarches suivies, les modalités techniques et financières et les résultats obtenus, pouvant leur permettre de développer leurs propres méthodologies adaptées à leurs situations locales de gestion.

A l’échelle de chaque REX, en s’appuyant sur des éléments chiffrés présentant site et modalités d’interventions, cette corédaction intègre nécessairement les connaissances et l’expertise détenues par les acteurs de terrain concernés. Alors que leurs connaissances pratiques acquises au fil du temps sur la gestion des EEE devenaient sans cesse plus importantes, elles restaient difficiles à collecter de manière systématique car les intervenants de terrain ont généralement peu de temps à consacrer à une formulation écrite de leurs travaux. Elles restaient donc souvent inexploitées sauf à être partagées lors d’échanges pragmatiques spécifiques qui, depuis quelques années, se sont fait heureusement plus fréquents. Ainsi les REX élaborés par le CdR EEE en corédactions avec des gestionnaires de métropole et d’outre-mer suivant une trame standardisée pour être diffusés au sein des réseaux d’acteurs mobilisés sur le sujet sont-ils à la fois une démarche de valorisation de ces compétences et expertises localement détenues et un ensemble de porté à connaissances disponible en permanence.

Cette démarche a déjà permis la compilation de près de 120 REX de faune et de flore et elle se poursuit grâce à un appel à contribution permanent.

Vous souhaitez proposer un REX ?

Tout porteur de projet de métropole et d’outre-mer ayant mis en œuvre une intervention de gestion d’EEE, peut proposer la corédaction d’un REX selon la démarche proposée par le Centre de ressources (schéma ci-dessous). Ces propositions de REX peuvent valoriser des actions de gestion concrètes d’espèces de faune ou de flore, mais peuvent également porter sur des thématiques inhérentes à la gestion (gestion des déchets de plantes issus d’interventions, programme de sensibilisation, biosécurité…). Une fois établis dans une rédaction jugée définitive, ces textes de REX font l’objet d’un maquettage par l’OFB et ont valeur de publication.

Actuellement, le CdR EEE produit en moyenne 8 REX/an, ce qui représente un nombre relativement limité au regard du nombre d’interventions mises en œuvre sur le territoire national. Comme les réseaux régionaux mobilisés sur les EEE se dotent progressivement à leur échelle d’outils de partage, de mutualisation des connaissances et développent également des actions de collecte d’expériences de gestion, le CdR EEE se coordonne donc désormais avec ces réseaux pour une prise en charge collective des REX et l’enrichissement des corpus à l’échelle nationale ou régionale.

Pour en savoir plus, consulter la note : Elaboration des retours d’expériences de gestion d’EEE aux échelles nationale et territoriale – Proposition de coordination

Pour toute proposition de REX, contacter clara.singh@uicn.fr et consulter la trame de rédaction standardisée qui regroupe les informations essentielles et disponibles de l’intervention de gestion recherchées auprès des corédacteurs.

Consulter également le tableau de suivi des REX en cours de préparation.

Vous avez déjà corédigé un REX et souhaitez le mettre à jour ?

Après 10 ans d’élaborations de REX, l’actualisation de certaines fiches est parfois nécessaire. En effet, la gestion des EEE étant adaptative et s’inscrivant sur le long terme, les informations et conclusions actuelles disponibles sur des interventions référencées dans divers REX, dont certains déjà anciens, peuvent ne plus concorder avec les éléments figurant dans ces documents.

Une mise à jour de ces REX pour lesquels une actualisation est envisageable sera donc engagée. Afin de préparer ce travail, nous aider à quantifier le nombre de REX à actualiser et sur quels aspects, vous pouvez en tant que corédacteurs nous indiquer si vous souhaitez effectuer une mise à jour d’un ou de vos REX à plus ou moins long terme : Formulaire pour préparer une mise à jour des retours d’expérience de gestion d’EEE publiés par le Centre de ressources (google.com)

Bilan d'une analyse globale des REX de métropole après 10 ans d’élaboration

Bien que la centaine de REX de métropole corédigée avec le CdR EEE ne représente qu’un faible échantillon des interventions effectivement entreprises à l’échelle du territoire, ils peuvent tout de même permettre de dégager quelques tendances et enseignements sur la gestion des EEE en cours. La collecte et la conservation des informations effectuées lors de la rédaction de ces REX assurent non seulement une sauvegarde historique des interventions menées, mais constituent aussi un jeu de données pouvant faire l’objet d’une analyse. Ce travail a été réalisé lors d’un stage d’octobre 2023 à mars 2024 afin : d’effectuer une description globale du corpus et du contexte de gestion des REX ; de réaliser des analyses relatives aux interventions mises en œuvre sur le terrain et aux techniques utilisées ; et de proposer une réévaluation de la démarche des REX pour identifier les pistes possibles d’enrichissement du corpus et d’amélioration de leur rédaction et de leur valorisation.

Pour en savoir plus : Rapport de stage de Sarah Joly