Deux des dix webinaires programmés par le réseau régional BIOSENA durant l’année universitaire 2022-23 pour présenter dans un même cycle différents aspects de l’érosion de la biodiversité ont porté sur les EEE.
Intitulé « Biodiversité et Services écosystémiques en Nouvelle-Aquitaine », BIOSENA est un des réseaux de recherche créés fin 2021 dans le cadre d’un protocole d’accord CNRS-Région. Il a pour objectif « de renforcer la visibilité nationale et européenne de recherches conduites en réponse à un enjeu prioritaire pour le territoire : la préservation de la biodiversité et la fourniture des services écosystémiques et socioculturels associés. »
Parmi ses actions de communication destinées à stimuler les échanges entre acteurs concernés sont organisés des cycles mensuels de webinaires. Ces webinaires de courte durée, une heure au total dont la moitié consacrée aux échanges avec les participants, présentent des synthèses dynamiques sur un sujet bien identifié.
Le deuxième cycle, « L’érosion de la biodiversité. Aspects et enjeux », a donc comporté en janvier et février 2023 deux sessions consacrées pour la première aux invasions biologiques en général et à un bilan régional de la situation pour la seconde. Les replay des webinaires et les présentations utilisées sont accessibles en ligne.
Webinaire du 19 janvier 2023
Sur « Les invasions biologiques : comment ça marche et avec quels impacts ? », Frédérique Viard (Chercheure en biologie marine, CNRS, Institut des Sciences de l’Évolution) et Christophe Diagne (Chargé de recherche en écologie, IRD, Centre de Biologie pour la Gestion des Populations) ont passé en revue les mécanismes à l’origine de ces invasions, les impacts engendrés et les d’évaluations possibles, dont économiques, pour attirer l’attention de la société sur l’ampleur de leurs enjeux. |
Webinaire du 23 février 2023
Cécile Massé (Docteure en écologie marine, OFB, Centre d’expertises et de données Patrimoine Naturel, OFB-MNHN-CNRS), Alain Dutartre, (membre de l’équipe de mise en œuvre du CDR EEE) et Amandine Ribreau, (Chargée de mission, ARB Nouvelle-Aquitaine) ont successivement présenté les espèces non indigènes marines, les espèces exotiques envahissantes des milieux terrestres et d’eau douce et les démarches de leur gestion : « en Nouvelle-Aquitaine : tous concernés, comment agir ? » |
Illustrant de manière complète et transversale – depuis les concepts jusqu’aux implications régionales – cette importante pression sur la biodiversité que sont les espèces exotiques envahissantes, et rassemblant respectivement plus de 60 et de 80 participants, ces deux webinaires ont aussi été d’efficaces contributions en termes d’élargissement du réseau d’acteurs à la construction en cours de la dynamique régionale.
En effet, après le vote des orientations stratégiques de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB) en octobre 2022, sont actuellement en phase de finalisation la Stratégie Régionale EEE Nouvelle Aquitaine et une liste hiérarchisée des plantes exotiques envahissantes de Nouvelle-Aquitaine, établie par le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique et récemment validée par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN). Ce sont deux outils complémentaires indispensables au développement du réseau devant porter les efforts de gestion des espèces exotiques envahissantes à l’échelle régionale. (Sur ce réseau voir : http://especes-exotiques-envahissantes.fr/reeena-installation-dun-reseau-regional-dedie-aux-eee-en-nouvelle-aquitaine/).
Deux synthèses destinées au grand public de la situation régionale en matière d’EEE sont également disponibles. L’une figure dans le diagnostic de la SRB datant de 2021, dans le chapitre du document portant sur les différentes pressions s’exerçant sur la biodiversité, l’autre, depuis fin 2022, dans un PANORAMA de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine consacré aux espèces.
Éditées à un peu plus d’une année d’intervalle, ces deux synthèses ne citent pas tout à fait les mêmes chiffres de nombres d’espèces introduites, mais des informations actualisées sont accessibles sur deux sites en ligne ad hoc. L’Observatoire FAUNA, pôle régional de données et d’expertises collaboratives sur la faune sauvage de Nouvelle-Aquitaine, comporte un portail spécifique sur les espèces animales exotiques. L’Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine permet des consultations des cartes de répartition par taxon ou par indicateur avec, par exemple pour les espèces exotiques, des cartes des EEE avérées, potentielles, etc.
Dans cette vaste région au climat doux et à la très large diversité de biotopes, éléments très favorables à l’accueil de nouvelles espèces de flore et de faune, cette convergence de dynamiques d’établissements de stratégie et de référencement, de mise en place de réseau d’acteurs et de disponibilité d’informations pour tous les publics est un indéniable atout pour une prise en compte adaptée et, espérons-le efficace, de la nécessaire régulation des EEE.
Rédaction : Alain Dutartre, expert indépendant
Relectures : Amandine Ribreau (ARB Nouvelle Aquitaine) et Cécile Massé (Service PatriNat)