Cellule interdépartementale Espèces invasives de Wallonie et GT IBMA : vers une mutualisation des connaissances et des outils d’appui à la gestion des EEE

 In Actualités

logo 4 icones - ciei_70En Belgique, la Cellule interdépartementale Espèces invasives (CiEi) est chargée depuis novembre 2009 de coordonner les actions visant à limiter les dommages causés par les espèces exotiques envahissantes à travers toute la Wallonie. Les membres de la cellule proviennent de trois départements de l’administration wallonne, afin de regrouper différentes compétences : étude, cadre réglementaire et gestion des milieux naturels . Des collaborations avec de nombreux acteurs de terrain sont mises en place. Depuis le 1er janvier 2015, la CiEi est également en charge de coordonner la mise en œuvre du Règlement européen (UE) n°1143/2014 en Wallonie.

Heracleum mantegazzianum

Un plan de lutte a été mis en place en 2012 pour lutter contre la Berce du Caucase en Wallonie

Les domaines d’activité de la CiEi sont variés :

  • mise en place de mesures préventives,
  • adaptation du cadre réglementaire,
  • surveillance et récolte de données biologiques,
  • coordination des opérations de lutte,
  • amélioration des connaissances,
  • communication vers les gestionnaires et le grand public.

La CiEi vient de finaliser un état de référence de la distribution wallonne des 37 espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européene qui figurent dans la liste publiée en juillet 2016. Pour la période 2000-2015, sur ces 37 espèces, 14 sont naturalisées en Wallonie (principalement des plantes aquatiques et des écrevisses). Des objectifs et des priorités de lutte ont été identifiés pour chacune d’entre-elles. La CiEi met à disposition de nombreuses informations sur les EEE et leur gestion sur son site internet.

Partageant des objectifs et des outils communs, le GT IBMA et la CiEi ont commencé à créer des liens entre leurs deux plateformes internet, dans l’objectif de mutualiser et de partager les connaissances et les outils au bénéfice de tous les gestionnaires. Les fiches descriptives des espèces, retours d’expériences de gestion, bonnes pratiques, analyses de risques et documents de sensibilisation sont maintenant accessibles à partir des deux sites internet.

Diverses rubriques disponibles sur le site de la CIEI

D’autres perspectives de collaboration entre le GT IBMA et la CiEi sont en cours de réflexion (communauté de gestionnaires EEE francophones, jumelage de groupes de travail territoriaux, développement d’outils d’appui à la gestion en commun). Cette démarche de collaboration rentre dans le cadre de la coopération régionale préconisée par le règlement européen et la stratégie française relative aux EEE.

En savoir plus : contactez Céline Prévot invasives@spw.wallonie.be et Emmanuelle Sarat emmanuelle.sarat@uicn.fr

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
12ème réunion du GT IBMA - Nîmes - Emmanuelle Sarat
X