Dans la suite des réseaux méditerranées Alien Corses et Alien Occitanie, un programme de sciences participatives sur les espèces exotiques envahissantes marines en Bretagne et Pays de la Loire est en cours de construction.
A l’initiative de la Commission Régionale Environnement et Biologie Subaquatique (CREBS) du Comité Inter-régional Bretagne Pays de Loire de la FFESSM et d’un enseignant-chercheur de l’Université de Bretagne Sud, le réseau Alien Grand Ouest (RAGO) mobilise les plongeurs bénévoles et les chercheurs régionaux autour d’un programme commun pour améliorer les connaissances sur les EEE marines du littoral breton et ligérien.
Une première journée de lancement s’est déroulée à Vannes, le 9 octobre 2021 et une deuxième rencontre est prévue pour le 26 février 2022.
Par une approche de sciences participatives, les plongeurs pourront s’initier à une démarche scientifique et devenir moteur pour mesurer l’impact de ces EEE sur les habitats marins de la façade atlantique. Pour l’Université de Bretagne Sud, il s’agira également d’étudier les mécanismes de défense chimique des espèces endémiques vis-à-vis de ces nouvelles espèces.
Le programme RAGO repose sur la participation de trois principaux acteurs : l’Université de Bretagne Sud pour la partie scientifique, la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) pour la partie plongée et les gestionnaires d’aires marines protégées.
Cette première rencontre a notamment permis de définir les objectifs scientifiques et citoyens qui guideront le projet :
- Objectif scientifique : Comprendre les interactions chimiques entre les EEE et les espèces endémiques afin de mettre en œuvre des stratégies de biorestauration dans les zones portuaires.
- Objectif citoyen : Évaluer l’impact de ces EEE sur les habitats marins dans les Aires marines protégées (AMP) afin de répondre au descripteur D2 de la DCSMM.
Pour réaliser la cartographie, le programme s’aidera de l’outil de sciences participatives CROMIS, pour Carnet de Relevés d’Observations des MIlieux Subaquatiques, conçu par la FFESSM en 2020. Une liste d’espèces à suivre à destination des plongeurs permettra de mieux connaitre leur répartition, en indiquant leur présence ou leur absence. Une fois validées, ces observations seront transmises aux partenaires scientifiques de la FFESSM, tels que le Muséum National d’Histoire Naturelle, des universités, des organismes nationaux ou internationaux.
Pour en savoir plus :
- Vidéo d’introduction de la journée de lancement
- Présentation de l’outil CROMIS et de son application dans la cadre du programme RAGO
- Vidéo de bilan de la journée de lancement
Contact : Pierre Sauleau, Université Bretagne Sud (pierre.sauleau@univ-ubs.fr)
Illustration © Sylvain Le Bris, iNaturalist – Wakame (Undaria pinnatifida), rivière d’Etel