Des nouvelles du LIFE CROAA sur les amphibiens exotiques envahissants !

 In Actualités

Retour sur la page d'accueil de Life CroaaAprès de nombreux mois de montage du dossier et de sa validation par la Commission Européenne, il y a un an déjà débutait le LIFE CROAA (Control stRategies Of Alien invasive Amphibians). Cette première année a été marquée par la mise en place d’outils permettant d’assurer un suivi administratif et financier rigoureux du projet, particulièrement lourd dans le cadre des programmes LIFE. La partie technique n’a cependant pas été en reste et de nombreuses actions ont également été mises en place. Des suivis des populations locales d’amphibiens et d’invertébrés aquatiques ont été réalisés afin d’obtenir un état de référence avant le démarrage des actions de contrôle des populations invasives d’amphibiens prévues par le programme LIFE CROAA.  Ces mêmes suivis seront de nouveau réalisés à la fin du programme, afin de pouvoir évaluer l’efficacité ces actions de contrôle et la résilience des écosystèmes.

Lithobates catesbeianus - Matthieu Berronneau

Grenouille taureau © Matthieu Berronneau

Une mise à jour des connaissances sur la répartition des deux espèces ciblées, la Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus) et le Xénope lisse (Xenopus laevis), est également au programme. En complément des techniques traditionnelles (écoutes nocturnes, observations visuelles directes), la recherche des espèces a été menée à l’aide de la détection de leurs traces ADN dans l’environnement (ADN environnemental). Les analyses des prélèvements effectués sont en cours. Les actions de contrôle ou d’éradication ont été poursuivies dans les zones où des actions de contrôle sont réalisées depuis plusieurs années (Dordogne et Sologne pour la Grenouille taureau, Deux-Sèvres pour le Xénope lisse) et ont débuté pour les sites colonisés par la Grenouille taureau en Gironde, entre Bordeaux et Libourne. Des actions seront engagées à partir de 2018 pour les autres sites concernés (Bassin d’Arcachon pour la Grenouille taureau et Maine-et-Loire pour le Xénope lisse) seront soumis à ces actions à partir de 2018.

Xenopus laevis - Guillaume Koch

Xénope lisse © Guillaume Koch

Les actions ont également porté sur la communication et la sensibilisation du public. Le site internet du projet est désormais disponible à l’adresse suivante : www.life-croaa.eu. Il contient des informations sur le projet, sur les espèces exotiques envahissantes en général et les amphibiens concernés, mais aussi une rubrique « Questions fréquentes – FAQ » et une boîte à outils avec de nombreux documents téléchargeables (règlementation, rapports et comptes rendus de réunions relatifs au LIFE CROAA, articles de presse, articles scientifiques, etc.). Un formulaire de saisie en ligne d’observations a été conçu pour permettre au public de participer au projet en partageant ses observations d’amphibiens exotiques dans le milieu naturel. Cet outil simplifié est accessible à tous ; il suffit de renseigner ses coordonnées, le lieu et la date de l’observation et de joindre une ou plusieurs photos. Les données récoltées sont ensuite analysées par l’équipe du LIFE CROAA. Une fois validées,  elles sont intégrées la base de donnée et la localisation est ajoutée à la carte de répartition des amphibiens exotiques disponible sur la page d’accueil du site internet. Cet outil interactif doit permettre une remontée d’informations rapide lors d’éventuelles introductions dans le milieu naturel.

Le dernier trimestre 2017 sera consacré au bilan des premières actions de terrain en vue de préparer la saison 2018 et à la poursuite des actions de communication. Ce sera également l’occasion de réunir le 12 octobre à Poitiers le premier comité de pilotage du programme, regroupant les différents partenaires du projet.

Myriam Labadesse (Société herpétologique de France), septembre 2017

Cet article est également disponible en : Anglais

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Procyon lotor - Charles LemarchandHeracleum mantegazzianum - Appaloosa
X