CITATION

GT IBMA. 2018. Helix lucorum. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Agence française pour la biodiversité.

UGS : Helix lucorum Catégories : ,

Helix lucorum

Nom commun : Escargot turc
Catégorie : FAUNE
Famille : Helicidae
Milieu : Terrestre
Origine géographique : Europe du Sud-est, Asie mineure
Nom Anglais :
Auteur : Linnaeus, 1758
Introduction en France : métropole

MODALITÉS DE GESTION
L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion particulières.

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
Introduit en France en 1883 dans l’agglomération lyonnaise, l’espèce s’est ensuite dispersée dans le reste du pays (Léonard et Latreche, 2015). Un premier foyer de population est situé sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse et des Hautes-Alpes. Un deuxième foyer est situé en Haute-Garonne, Ariège, Aude et Pyrénées-Orientales. En dehors de ces deux zones, l’espèce a également été signalée dans l’Allier, le Cantal, le Rhône, la Savoie, la Charente-Maritime, dans le Nord et en Ile-de-France. Il est possible que sa dispersion en France soit liée au transport d’espèces végétales horticoles.

Son impact n’est pas documenté.

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions : 

Date de rédaction : 05/02/2018, version 1

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X